Le DDPR du Plateau met en garde contre les invasions des unités de sécurité dans le Plateau

Sécurité / Le DDPR du Plateau met en garde contre les invasions des unités de sécurité dans le Plateau

09-10-2019 à 14:10:19

Pobè, 09 oct. (ABP) – Le directeur départemental de la police républicaine du Plateau, le commissaire principal de police, Gado Kowotakpara, a au cours de la tournée statutaire du préfet du département, mis en garde ce mardi contre les invasions ou encore l’encerclement des unités de sécurité dans le département du Plateau et appelé les populations à une franche collaboration pour la gestion au mieux de la campagne de transhumance qui s’annonce.

Selon le directeur départemental de la police républicaine du Plateau, Gado Kowotakpara, le phénomène d’invasion prend de l’ampleur dans le pays et les populations n’hésitent pas à envahir les commissariats ou poste de douane. Lors des interpellations, précise-t-il, des citoyens s’en prennent aux forces de sécurité pour motif qu’on les taquine. « Si tant est qu’on vous taquine, nous avons des lois. Saisissez le procureur et le policier, l’agent des eaux et forêt ou le douanier viendra répondre. C’est de ça qu’il s’agit. Il faut que nous cessions de venir dans les commissariats pour chercher à expulser les gardés à vue », a fait remarquer le directeur départemental de la police républicaine du Plateau. Aussi, a-t-il insisté sur le comportement de certains citoyens qui croient qu’en raison de leur relation d’amitié avec les responsables d’unités, ils ne seront pas interpellés en cas d’infraction.

Abordant la question de la transhumance, le commissaire principal de police Gado Kowotakpara a remercié les chefs des arrondissements concernés ainsi que leurs populations pour avoir assisté la police la saison passée et appelé encore à leur assistance pour la gestion au mieux de la prochaine campagne.

Il a par ailleurs déploré le comportement de certains chasseurs qui ont fait des tirs de sommation la campagne écoulée sur les éléments de la police dans une localité de Pobè. « Nous sommes là pour votre sécurité, mais ne nous mettez pas dans l’insécurité. Si non, nous allons agir promptement » a-t-il mis en garde, demandant que cela ne répète plus dans les localités touchées par la transhumance.



ABP/ ID/MS
Revue de presse

La Banque islamique de développement soutient le gouvernement du Bénin dans le projet de construction de logements sociaux

21-10-2019
Cotonou, 21 Oct. (ABP) – Société, développement, éducation, politique, sport et autres faits d’actualités aussi bien au plan national qu’international ont fait l’objet de traitement par les journaux...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions