Les élus locaux de Savè formés sur le concept de « Police communautaire »

Sécurité / Les élus locaux de Savè formés sur le concept de « Police communautaire »

11-07-2019 à 14:07:06

 Abomey, 11 Juillet 2019 (ABP) – Trente-huit chefs de village et chefs de quartier de ville de la commune de Savè,renforcent depuis ce mercredi au Centre d’éducation civique, économique et sociale pour la démocratie et le développement (CECEDD), une organisation non gouvernementale établie à Abomey, leurs capacités à travers des thématiques liées à la gouvernance locale notamment celle de « Police communautaire ».

Certains élus locaux, le plus souvent des chefs de villages et de quartiers de ville ignorent tout des relations qui doivent exister entre la police républicaine et eux. La session de formation initiée à leur endroit par l’ONG CCEDD avec l’appui technique et financier de Hanns Seidel, vise à les aguerrir aux principes ainsi qu’aux bien fondés de la police communautaire en vue de parer à toute forme de criminalité.

La gestion financière et domaniale, les attributions et fonctionnement du conseil d’arrondissement, du Chef d’arrondissement, du conseil de village ou de quartier de ville, du Chef de village ou de quartier de ville, le rôle des chefs de villages et de quartiers de villes dans la gestion de l’état civil puis les Droits et devoirs du citoyen en démocratie ont entre autre constitué les modules de formation auxquels ils ont été astreints.

Pour mieux asseoir les bases d’une police communautaire efficace, a expliqué Lieutenant Gildas Sagbadjou du commissariat d’arrondissement de Djègbé, les élus locaux doivent en amont être en contact permanent avec leurs administrés afin que leurs parviennent des informations et renseignements utiles et par ricochet à la police pour lui permettre d’accomplir sa mission. « Si par le passé, la police était crainte, et les citoyens gardaient leur distance vis-à-vis du policier, aujourd’hui, l’image a changé pour une police beaucoup plus préventive », a-t-il rassuré.

A ce séminaire les participants ont déploré la non installation des comités locaux de sécurité lesquels remplacent désormais les anciennes brigades civiles de sécurité.




ABP/IA/MS
Revue de presse

Entre souvenirs et patriotisme, le Bénin célèbre les 30 ans de la Conférence des forces vives de la nation

19-02-2020
Cotonou, 19 Fév. (ABP) - La conférence des forces vives de la nation de février 1990, 30 ans après les assises et plusieurs autres sujets liés à la vie des institutions, la politique, l’éducation...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions