Montée des eaux des fleuves au Bénin: Le ministre de l’intérieur alerte et appelle à l'extrême prudence

Sécurité / Montée des eaux des fleuves au Bénin: Le ministre de l’intérieur alerte et appelle à l'extrême prudence

11-09-2017 à 17:09:59

Cotonou, 11 Sept. (ABP)- Le ministre béninois de l’intérieur et de la sécurité publique, Sacca Lafia dans un communiqué rendu public ce lundi, a appelé les populations des communes inondées en raison de la montée des eaux dans les bassins des fleuves qui traversent le pays, à observer les règles de sécurité requises afin d'éviter d’alourdir les dégâts des inondations au Bénin.

Selon le ministre Sacca Lafia, certains citoyens, malgré les sensibilisations et les mesures prises par l’Agence Nationale de Protection Civile (ANPC), les autorités préfectorales et communales,  continuent de faire preuve d’imprudence en adoptant des comportements à risque.

Et pour éviter que certaines pratiques n’alourdissent les dégâts de ces inondations, le ministre exhorte dans le même communiqué, les populations des communes concernées à respecter les conseils prodigués lors des séances de sensibilisations, suivre régulièrement les émissions radiophoniques locales et appliquer les consignes, s’assurer que les prises de courant électrique ne sont pas immergées, s’abstenir de toucher aux fils électriques dans l’eau et éviter de stationner sous les arbres et les poteaux électriques.

Dans ce communiqué, le ministre invite les communautés concernées par les inondations à éviter de rester dans les maisons menacées de ruine, s’abstenir de tout comportement à risques (traverser des cours d’eau, faire les toilettes dans les cours d’eau, se servir des eaux des puits contaminés comme eau de boisson).

Faut-il le rappeler, plusieurs communes du Bénin en l'occurrence, Karimama, Malanville, Athiémé, Grand-Popo, Lokossa, Zogbodomey, Zangnanado et Bonou sont déjà inondées par la montée des eaux dans les bassins des fleuves. 

Les services de prévision ont donné une alerte au rouge pour les communes Bonou, Karimama, Malanville et Zagnanado, précise le communiqué qui note par ailleurs qu'une ligne verte (166) peut être appelée pour dénoncer des comportements à risque en cas de nécessité. 


ABP/AM/DKJ
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions