Deux morts et des dégâts matériels à Athiémé

Sinistre / Deux morts et des dégâts matériels à Athiémé

10-09-2017 à 18:09:05

 Athiémé, 10 sept 2017 (ABP) – Le débordement du fleuve Mono à Athiémé a occasionné d’énormes dégâts matériel et des pertes en vies humaines, a constaté le correspondant local de l’ABP.

À entendre, le chef service développement local et planification de la mairie d’Athiémé, Cyrille Adankanhoundé, point focal de réduction de risques et d’adaptation aux changements climatiques, la sortie du fleuve Mono de son lit a paralysé quatre sur les cinq arrondissements que compte Aplahoué, à savoir Ahoho, Adohoun, Atchannou et Athiémé-centre.

Selon le bilan réalisé par la croix rouge locale, par ces temps d’inondation, 35 villages sur 61 soit 19.073 personnes et 4352 ménages ont été affectés par le sinistre, a indiqué M. Adankanhoundé avant de souligner que le rapport de l’ONG-GRAIB/PMASN fait cas de 329 femmes en état de grossesse et 3716 enfants de moins de cinq ans dont les habitations sont ensevelies par l’eau.

Après avoir fait cas d’un décès par noyade dans le village d’Assèdji, arrondissement d’Athiémé au cours du mois d’août, le point focal de réduction de risques et d’adaptation aux changements climatiques a déploré le second cas survenu le mardi dernier à Anatohoué dans Adohoun. Une femme rejoignait son mari au champ avec son enfant au dos. Elle a tenté en vain de lutter contre les courants d’eau. Malheureusement, l’enfant y a laissé la vie après que sa mère est tombée dans l’eau. Il a été emporté par le fleuve.

Il a ajouté que de source proche de la Direction départementale de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche du Mono, 4352 producteurs dont 1921 femmes ont vu leurs diverses cultures détruites par les eaux. Il s’agit de produits vivriers tels que le maïs, le niébé, le manioc, le crincrin, le riz ; les maraîchers et producteurs de cultures de rente (palmier à huile) et de coton répartis sur une superficie totale de 754,2 ha ont également subi les affres de cette inondation. Le fleuve Mono a également emporté un nombre de volailles évalué à 500 environ et près d’une centaine de ruminants.

Selon le responsable du Centre de promotion sociale d’Athiémé, Mathieu Dansou, 116 personnes handicapées et 219 personnes de 3ème âge mènent une vie difficile parce que le fleuve Mono a envahi leurs maisons et endommagé tout ce qui est à leur portée.

13 habitations se sont écroulées et 35 partiellement endommagées laissant les populations dans la détresse et sous le froid avec tous ses corolaires de maladies hydriques, infantiles, paludiques, etc.

Les secteurs éducatif, sanitaire et d’autres sont touchés de plein fouet où plusieurs écoles maternelles et primaires et centres de santé ont été engloutis sous les eaux en furie du fleuve Mono.



ABP/NT/JFH

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions