Le fleuve Mono fait six morts à Grand-Popo

Sinistre / Le fleuve Mono fait six morts à Grand-Popo

10-09-2017 à 18:09:44

Grand Popo, 10 sept 2017 (ABP) – Plus de deux semaines après le débordement des eaux du fleuve, cinq (5) arrondissements sont sous l’eau et six morts déjà enregistrées à Grand-Popo, a appris l’ABP de source locale.

Les arrondissements de Adjaha, Avloh, Grand-Popo Centre, Djanglanmè et Sazué subissent depuis plusieurs jours les affres de la montée des eaux du fleuve Mono. Les populations sont contraintes d’abandonner leurs habitations dans un contexte où l’eau a pris ses quartiers partout. Champs de maïs, de manioc et autres cultures sont immergés dans l’eau du fleuve Mono en furie.

Partout, les populations en détresse appellent le conseil communal et les autorités au sommet de l’État au secours. Elles ne disposent pas de moyens de déplacement sur l’eau et restent enclavées.

Du côté des autorités communales, l’heure est loin d’être au repos. Le maire de Grand-Popo, Anani Hlondji, ses deux adjoints et des techniciens de la mairie ont entrepris une mission de proximité afin d’évaluer le niveau de la catastrophe et mettre en place un plan de secours d’urgence.

Le bilan, selon le rapport de la mairie, fait état de plusieurs morts, d’importants dégâts matériels avec des habitations effondrées et plusieurs voies d’accès impraticables. Pour l’heure les chiffres ne sont pas encore précis parce que l’évaluation se poursuit dans les villages et hameaux sinistrés.

A Tomandjihoué dans l’arrondissement de Djanglanmè, les populations ont évoqué six décès par noyade. Quatre personnes ont été sauvées de justesse. Si ces chiffres restent à confirmer par la mairie de Grand-Popo, il faut souligner que l’ampleur des dégâts est sans précédent.

Le maire de Grand-Popo a lancé un appel à toutes les bonnes volontés, au gouvernement et aux partenaires techniques et financiers pour venir en aide aux sinistrés.



ABP/NT/JFH

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions