Adiyath Ali Yérima raconte les conditions de retrait des Fcbe de l’élection du maire de Parakou

Politique / Adiyath Ali Yérima raconte les conditions de retrait des Fcbe de l’élection du maire de Parakou

29-05-2020 à 13:05:02

Parakou, 29 Mai 2020 (ABP) –  Membre du présidium devant organiser l’élection du nouveau maire de Parakou, Mme. Adiyath Ali Yérima a relaté, ce jeudi à Parakou, les conditions dans lesquelles, des conseillers communaux du parti politique, Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) ont choisi se retirer lors du processus de l’élection du nouveau locataire de ladite municipalité.  

« Le préfet du Borgou, M. Djibril Mama Cissé  a officiellement installé les 33 élus conseillers que nous composons. Après cette étape, nous devons passer à l’élection du maire, ses adjoints et les chefs d’arrondissement. Selon la nouvelle loi, la liste ayant la majorité absolue devrait faire une déclaration de candidature. Ce qui a été fait, avec des propositions, notamment, celle de la candidature de  M. Aboubakar Yaya au poste du maire. A l’issu de l’élection, il a obtenu 15 voix pour,  1 nul et puis 17 contre.  Dans ce contexte, on ne peut pas élire le maire. Une  demande une suspension a été observée pour une nouvelle concertation entre les partis politiques », a relaté, Mme. Adiyath Ali Yérima.

Après la reprise de la séance, poursuit-elle, les candidatures de M. Aboubakar Yaya et celle Mme. Alimatou Adam Abdoulaye ont été enregistrées alors qu’ils sont de la même formation politique, les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe).

Face à cette situation, les conseillers communaux soutenant le camp Aboubakar Yaya se sont  fâchés, détaille t-elle, avant de conclure, qu’ils se sont  malheureusement retirés de la salle de délibération.

Quant au préfet du Borgou, il s’est également retiré de la salle de  délibération, sans aucune explication à la presse locale avant de repartir à la préfecture de Parakou  avec sa délégation. 

A noter que tout le périmètre de la mairie de Parakou est fortement militarisé sur deux (02) kilomètres avec tout un dispositif de répression.

 


ABP/RAD/MS
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions