Antoinette Dadjo s’indigne de la non représentativité de la femme dans le code électoral

Politique / Antoinette Dadjo s’indigne de la non représentativité de la femme dans le code électoral

10-09-2018 à 14:09:00

Abomey, 10 Sept. 2018 (ABP) – La vice-présidente du réseau pour l’intégration des femmes des ONG d’Afrique (Rifonga-Bénin), Antoinette Dadjo, a déploré la non prise en compte dans le nouveau code électoral, des questions de représentativité féminine, au détour d’un entretien accordé à l’ABP.

Au lendemain du vote du code électoral par le parlement béninois, des voix se sont levées pour décrier certaines imperfections liées aux cautions à verser, avant de se présenter aux diverses élections en tant que candidat, a fait remarquer Antoinette Dadjo.

De tous les débats qui ont suivi le vote de cette loi à l’hémicycle, la vice-présidente du Rifonga-Bénin regrette ne pas entendre les politiques, soulever suffisamment la question négligée de la représentativité de la gent féminine à l’Assemblée nationale du Bénin.

Et pourtant, a-t-elle poursuivi, cette préoccupation a fait l’objet de plusieurs réunions, et agitée l’opinion politique, notamment, la conférence interparlementaire tenue à Cotonou.

A cette rencontre internationale, la question de la représentativité de la femme avait été abordée, et des suggestions faites, pour plus de femmes élues parlementaires.

La vice-présidente de Rifonga se dit donc indignée et révoltée de la non prise en compte de cette spécificité dans le nouveau code électoral.

« Je pense que nos honorables députés sont des nationalistes, des élus du peuple qui ont des filles et des femmes, pour ne pas pouvoir être préoccupés par la représentativité de cette catégorie de citoyens », a-t-elle regretté. Quand on est nationaliste, en tant que député à l’Assemblée nationale, on tient compte des intérêts spécifiques de chaque catégorie, a-t-elle rappelé.



ABP/IA/CG
Revue de presse

Patrice Talon invite à combattre le covid-19 et à le vaincre sans compromettre la survie des béninois

30-03-2020
Cotonou, 30 Mars (ABP)- L’exhortation de  Patrice Talon contre le Covid-19, l’évolution des dossiers de candidature à la Cena dans le cadre du processus électoral en cours et la réouverture du dossier Komi...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions