Guerre de positionnement dans le bloc républicain dans la 13ème circonscription électorale, les militants de la zone rurale lèvent la voie

Politique / Guerre de positionnement dans le bloc républicain dans la 13ème circonscription électorale, les militants de la zone rurale lèvent la voie

18-02-2019 à 17:02:28

Djougou, 18 Fév.2019 (ABP)-Les militants et personnalités traditionnelles du bloc républicain de la zone rurale de la 13ème circonscription électorale ont fustigé ce dimanche, à la maison des jeunes et de loisirs de Djougou, à travers une déclaration de presse, les agissements de certains leaders du bloc républicain dans ladite circonscription électorale.

Selon le conseiller communal Inoussa Dangou, porte-parole des républicains de la zone rurale de Djougou, la 13ème circonscription électorale est constituée uniquement de la commune de Djougou avec deux (02) sièges à l’assemblée nationale, compte douze arrondissements dont neuf en zone rurale. Sur les 122 villages administratifs et quartiers de ville que compte la commune de Djougou, 82 sont de la zone rurale, a-t-il révélé.

A en croire M. Dangou, « certains leaders du bloc républicain pensent qu’on peut fouler aux pieds ce principe sacro-saint "urbain/rural qui a pourtant fait ses preuves" dans cette commune.

Considérant les rencontres des 05 et 15 février 2019 relatives à la liste de candidature dans la 13ème circonscription électorale et au regard des défis et constats soulevés, Inoussa Dangou a déclaré à la presse que les forces politiques, jeunes, femmes, sages, têtes couronnées réunis, ont décidé entre autres, la candidature de Michaël Bassabi Djara dans la zone rurale de Djougou pour les prochaines législatives.

Par la même occasion, dira-t-il, ils rejettent tout positionnement qui ne tienne pas compte de ce choix de la zone rurale et a, au nom des militants et personnalités traditionnelles du bloc républicain de la zone rurale de la 13ème circonscription électorale, rendu responsables les décideurs des déconvenues qui découleraient du non-respect de ce choix.

D’après le RGPH4 réalisé en 2013, rappelle-t-il, la population de la commune de Djougou a un effectif total de 267.812 habitants avant de préciser que la zone rurale a à elle seule, un effectif de 173.039 habitants soit 64,61% contre 94.773 habitants en milieu urbain (Djougou centre).

Tablant sur cet effectif de la zone rurale fortement peuplée de Yowa, Lokpa, Baatombou, Peulhs, Otamari, et pour obtenir l’adhésion massive de ces différents groupes socio-culturels, il faudra qu’ils voient leurs fils ou filles sur la liste, a martelé le porte-parole des frondeurs ruraux.



ABP/BYS/CG

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le gouvernement envisage recruter près 11 000 enseignants au niveau de l’enseignement maternel et primaire

31-10-2019
Cotonou, 31 Oct. (ABP)-L’éducation, le développement et autres sont les sujets qui ont été développés dans les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Enseignement...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions