L’honorable Jacques Yempabou fait l’apologie de la reforme du système partisan à Natitingou

Politique / L’honorable Jacques Yempabou fait l’apologie de la reforme du système partisan à Natitingou

12-11-2018 à 18:11:53

Natitingou, 12 Nov. 2018 (ABP)-L’honorable Jacques Yempabou, à la faveur d’un meeting organisé samedi sur l’esplanade de la mairie de Natitingou par la league des jeunes progressistes de l’Atacora, a conscientisé les populations de Natitingou et la jeunesse en particulier, sur la réforme du système partisan, qui a-t-il, indiqué vient mettre fin à la mobilisation de la population autour de quelques billets de banque.

Cette réforme, soutient Jacques Yempabou, occupe une place prépondérante parmi celles entreprises par le président Patrice Talon et prône l’idéal de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. « Il n’est plus question que ce soit le plus nanti qui soit élu député, mais celui qui le mérite et qui peut travailler pour sa population », a-t-il fait remarquer.

« Talon ne veut plus qu’on mette l’argent devant avant d’être élu et c’est pour cela que désormais il n’aura plus un leader qui va financer seul, un parti comme une entreprise », a-t-il clarifié.

Avec ce nouveau système partisan que prône Patrice Talon, a expliqué le colonel aux populations de Natitingou, il y n’aura plus de courbette auprès d’un leader de parti, comme c’était le cas par le passé. « Seuls les meilleurs seront récompensés aux prix de leurs efforts », a prévenu l’honorable Yempabou.

Mettant en exergue les mérites de la reforme, il a fait constater aux uns et aux autres, que le manque d’argent d’un citoyen ne peut plus être un handicap à ses ambitions politiques, parce que le financement des partis sera désormais public. « C’est l’état qui va désormais financer les partis politiques », a confié l’honorable.

Se référant aux grandes démocraties, comme les Etats-Unis et l’Angleterre, où les gens naissent démocrates, grandissent démocrates et meurent démocrates, Jacques Yempabou, a conscientisé la jeunesse de l’Atacora à éviter la transhumance politique.

« Ce n’est pas parce que mon parti n’est pas aux affaires qu’il faut déserter pour rejoindre le parti au pouvoir, ce n’est pas ça le militantisme. On doit être fier de la ligne politique qu’à tracer le Bénin et savoir que le pouvoir s’acquiert au pris des efforts et de sacrifices », a-t-il martelé.

Pour lui, les jeunes doivent montrer qu’ils sont dignes de changer l’ancienne façon transhumante de faire la politique, parce que, c’est bien l’ambition de Patrice Talon. « Le pouvoir c’est un combat perpétuel. Evitez la transhumance politique parce qu’on vous aurait proposé des billets de banque et des postes », a conseillé le leader politique de l’Atacora.



ABP/IM/CG

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions