L’immunité parlementaire des députés Bako Idrissou, Agossou Valentin Djênontin et Hinnouho Mohamed levée

Politique / L’immunité parlementaire des députés Bako Idrissou, Agossou Valentin Djênontin et Hinnouho Mohamed levée

25-07-2018 à 10:07:13

Porto-novo, 24 juil. (ABP) – L’Assemblée nationale a autorisé au cours de sa séance plénière de ce mardi la levée, sur demande écrite du procureur de la république, de l’immunité parlementaire de trois députés mis en cause dans des affaires de corruption, de détournement de deniers publics et d’exercice illicite en pharmacie.

Respectivement par 59 voix, 58 et 60 pour, l’Assemblée nationale aaccédé à la demande de levée d’immunité parlementaire des députés

Bako Idrissou, Valentin Djênontin et Hinnouho Mohamed formulée par le procureur de la république à leur encontre. Les députés, dans leur ensemble, ont estimé qu’il était nécessaire de permettre à leurscollègues d’avoir la possibilité d’aller laver leur honneur devant les instances judiciaires.

Il faut cependant noter que d’après le rapport de la commission spéciale chargée d’étudier la demande de levée d’immunité des députés mis en cause, aucun élément de preuve n’a pu être exhibé contre les sieurs Bako Idrissou et Valentin Djênontin. Donc, sous réserve d’éléments complémentaires probants, aucune charge ne peut être retenue à l’encontre des intéressés, précise ce rapport.

Par contre, le cas Atao n’a tout à fait pas été identique puisque la commission a estimé qu’un certain nombre de faits lui sont imputables des suites de ses propres déclarations.

Toutefois, il convient de retenir que désormais les députés Bako Idrissou, Valentin Djênontin et Hinnouho Mohamed ont perdu leur immunité parlementaire et sont dès lors mis à la disposition de la justice par la représentation nationale pour répondre de leurs actes si ceux-ci venaient à être prouvés.


ABP/MS/JFH
Revue de presse

La mise en œuvre des recommandations issues du dialogue politique national préoccupe le gouvernement

17-10-2019
Cotonou, 17 Oct. 2019 (ABP)-La politique, le développement, la sécurité et autres sujets d’actualités ont fait la une des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Mise en œuvre...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions