La naissance du bloc républicain en phase avec les aspirations du Président Talon

Politique / La naissance du bloc républicain en phase avec les aspirations du Président Talon

10-12-2018 à 11:12:31

Parakou, 9 Déc.2018 (ABP) – A terme des travaux du congrès constitutif des militantes et militants du bloc républicain, ce samedi, à la place Bio Guera de Parakou, le ministre d’Etat, chargé du plan et du développement, M. Abdoulaye Bio Tchané, et les députés Robert Gbian et Jean-Michel Abimbola sont élus président pour conduire la destinée de ce parti politique national composé de 59 membres.

Après le bloc progressiste, les membres des partis, alliances de partis, mouvements politiques et acteurs politiques, soutenant également les actions du Chef de l’Etat, M. Patrice Talon, ont officiellement porté les fonts baptismaux, le bloc républicain, au terme des travaux d’un congrès constitutif.

Résultante de plusieurs concessions, entres acteurs politiques d’horizon divers, décidés à partager les même valeurs idéologiques en vue de la construction d’un Bénin prospère, selon le communiqué final de l’assise, le bloc républicain est née pour se conformer aux exigences des réformes liées au vote des lois de la charte des partis politiques et le code électoral.

Ce parti politique d’envergure nationale, avec une orientation politique précise et des programmes sociaux économiques biens définis, à en croire ledit communiqué, est pour l’instant présidé par le ministre d’Etat, chargé du plan et du développement, M. Abdoulaye Bio Tchané, et les députés Robert Gbian et Jean-Michel Abimbola avec 59 membres (Députés de la mouvance présidentielle et des ministres du régime actuel ) du bureau national.

Réunissant des milliers de participants venus des 77 communes du Bénin et de nombreux pays de la diaspora, ils sont désormais engagés à mener un combat pour le respect des principes de liberté, de démocratie et du triomphe de la justice sociale, de l’équité, de la vérité ainsi que le développement fondé sur nos valeurs culturelles et traditionnelles.

« Le bloc républicain est assurément un parti libéral, mais gouverné par des valeurs de solidarité nationale et de respect de la démocratie » a renchéri, le député Jean-Michel Abimbola.


ABP/RAD/CG

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le gouvernement envisage recruter près 11 000 enseignants au niveau de l’enseignement maternel et primaire

31-10-2019
Cotonou, 31 Oct. (ABP)-L’éducation, le développement et autres sont les sujets qui ont été développés dans les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Enseignement...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions