La réforme du code électoral au Bénin au cœur d’un atelier à Abomey-Calavi

Politique / La réforme du code électoral au Bénin au cœur d’un atelier à Abomey-Calavi

16-07-2018 à 11:07:43

Abomey-Calavi, 15 juil. (ABP) - Le représentant de la chaire Unesco des droits de la personne et de la démocratie, Patrick Okioh, a ouvert ce samedi à Abomey-Calavi les travaux d’une journée de réflexion sur la réforme du code électoral au Bénin, une initiative de l’Association africaine des Professionnels du Management des Elections (AFRICA ELECTIONS), placée sous le thème « Réformer le code électoral pour le futur ».

« Réformer le code électoral pour le futur n’est pas d’une actualité à démontrer  aux vues des prochaines échéances  électorales qui s’annoncent et qui font couler beaucoup d’encre et de salive », a déclaré Patrick Okioh à l’ouverture des travaux. Pour lui, les élections sont les bases de mesures de la démocratie de la part des organisations régionales (CEDEAO, UA) et internationales ; de même, les considérations juridiques sont des règles qui permettent de bonnes organisations des élections, a précisé Patrick Okioh.

A l’en croire, ce sont les acteurs politiques qui établissent eux-mêmes des règles juridiques qui, à l’approche d’autres élections, détruisent celles qui existaient  à cause de leurs intérêts.

Selon Agapit Maforikan, président   d’AFRICA ELECTIONS, l’objectif de l’atelier est de mener des réflexions inclusives sur le processus de la relecture du code électoral afin de permettre à l’association de contribuer à un nouveau code beaucoup plus moderne pour les élections futures et un Bénin encore mieux organisé en matière électorale.

Il est prévu, à cette journée, trois panels qui permettront aux participants une déclaration dans le but de réaffirmer leur engagement à contribuer à la relecture de ce code électoral en vue de marquer leur présence sur le terrain.


ABP/AM/JFH
Revue de presse

Revue annuelle des Réformes et Politiques de l’Uemoa, le Bénin enregistre un taux de mise en œuvre de 77,28%

11-12-2019
Cotonou, 11 Déc 2019. (ABP) – Plusieurs sujets d’actualités au plan national et international ont l’objet de traitements par les journaux parvenus à la rédaction centrale de l’ABP ce jour.C’est...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions