Le bloc républicain au contact des populations des Collines

Politique / Le bloc républicain au contact des populations des Collines

14-01-2019 à 08:01:34

Savalou, 13 Janv. (ABP) - Les ténors du parti républicain proche du chef de l'Etat, ont rencontré ce samedi après midi, au centre des jeunes et loisirs de Savalou, les populations de la neuvième circonscription électorale (Savalou, Dassa et Bantè) pour leur restituer les grandes conclusions issues du congrès constitutif de leur parti.

Selon le député Robert Gbian, chef de la délégation du parti républicain, "l'objectif de la rencontre avec les populations est de leur faire la restitution des acquis et décisions du congrès constitutif du parti, tenu à Parakou".

Ladite restitution a été faite par le député André Biaou Okounlola à travers une brève communication sur le code électoral et la charte des partis.

Le député a d'abord expliqué que "ces différentes lois votées à l'Assemblée constituent des promesses de campagne du candidat Patrice Talon. Une fois au pouvoir il les met en application pour éviter que désormais, les présidents élus continuent, dit le député, d'être l'otage des partis politiques après son élection".

André Okounlola a poursuivi en exposant l'option du parti républicain qui "place la République au centre de tout".

Le même message a été traduit en langues locales Mahi par le député Eustache Akpovi, Ifè par l'ancien directeur général de la caisse autonome d'amortissement et de la banque africaine d'industrie et du commerce, Adam Dendé Affo, en Daatcha par le député Jean Eude Okoundé et Itchaa par le député Grégoire Laourou.

Ils ont ensuite invité les populations à se prononcer sur leur communication.

C'est ainsi que, des trois personnes qui sont intervenues, l'un a demandé des précisions sur le positionnement, l'autre a "déploré la quasi absence totale de femmes parmi les officiels qui dirigent la séance et parmi les participants".

Le député Benoît Dègla de la dixième circonscription électorale (Glazoué, Savè et Ouèssè) a précisé dans son approche de réponse que "l'heure n'est pas encore au positionnement sur les listes mais plutôt à la consolidation du parti à tous les niveaux ".



ABP/EG/TIE

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions