Wilfrid Houngbédji éclaire la population de l’Atacora sur les actions et reformes du gouvernement Talon

Politique / Wilfrid Houngbédji éclaire la population de l’Atacora sur les actions et reformes du gouvernement Talon

27-09-2019 à 16:09:02

Natitingou, 27 Sept. (ABP) - Le directeur de la communication de la présidence du Bénin Wilfrid Houngbédji au cours d’une émission interactive animée à la radio locale Nanto Fm de Natitingou , a rassuré la population de l’Atacora de la détermination du gouvernement du président Patrice Talon à continuer l’œuvre de redressement du Bénin en assainissant davantage la gestion des ressources publiques et en engageant les financements majeurs dans la réalisation des infrastructures de grandes portées afin d’améliorer les conditions de vie des citoyens Béninois.

Le  défi des années scolaires apaisées gagnées 

L’éducation, c’est le secteur clé abordé à l’entame de cette émission. Dans une démarche persuasive, faite d’illustrations concrètes, le directeur de la communication de la présidence a montré combien le gouvernement a fait de la conduite du dialogue social de qualité un enjeu. « Les réformes qu’il y a eu dans le secteur de l’éducation, ajoutée à la démarche des autorités à commencer par le président de la république, sont de nature à garantir à nos populations des années scolaires apaisées », a fait remarquer Wilfrid Houngbédji.

Dans le cadre spécifique de la rentrée de cette année, il a informé que le gouvernement à rencontrer les partenaires sociaux et a pris sur lui la responsabilité d’accomplir les actes utiles en payant à bonne date les différentes primes de rentrée, en positionant au bénéfice des établissements des subventions nécessaires pour assurer la scolarité des filles que l’état prend en charge et en rassurant les partenaires sociaux de ce que le gouvernement est à leur écoute.

Cette tendance, soutient-il, a permis pendant deux ans et surtout l’année écoulée d’avoir des résultats assez satisfaisants, pas dans le sens de l’absolu, mais comparer aux années antérieures, cela témoigne que si nous sommes sérieux et que chaque partie joue convenablement sa partition l’école béninoise va retrouver sa dignité.

Le  social au cœur de l’action gouvernementale

Au cours de cette émission, Wilfrid Houngbédji a évoqué la décision hautement sociale du conseil des ministres du mercredi 11 septembre 2019, qui a consisté à maintenir au service de l’état 5461 agents reversés de façon irrégulière en 2008. Dans cette même perspective, a-t-il ajouté, le gouvernement a décidé de faire droit à 2476 agents de cette catégorie dont le reversement n’était pas achevé. Il a ainsi autorisé la reprise des travaux de reversement pour les consacrer définitivement comme agent de l’état. « Les détenteurs de faut diplôme ne bénéficient pas de ces mesures », a clarifié le directeur de la communication. Toujours pour convaincre du sens de responsabilité et de la volonté sociale du gouvernement, il a rappelé la décision de ce dernier, de prendre en charge les cotisations de 3100 agents de l’état à la caisse nationale de sécurité sociale pour le temps qu’ils n’auront pas passé au service de l’état. Il s’agit, a précisé le directeur, des agents qui ont vu du jour au lendemain leurs carrières estompée, suite à la décision de la cours constitutionnelle saisie par l’Assemblée National de rendre exécutoire une loi votée en 2015 par le gouvernement passé et non promulguée. « Avec cet élan social du gouvernement de Patrice Talon ces personnes pourront jouir d’une pension de retraite convenable dèsque le moment sera venu », s’est-il félicité.

200  milles compteurs, pour satisfaire la forte demande en électricité

Répondant à la préoccupation d’un auditeur qui est intervenu sur l’émission pour déplorer la non-disponibilité des compteurs prépayés de la société béninoise d’énergie électrique (SBEE), le directeur de la communication de la présidence s’est voulu plus que rassurant. « Le gouvernement, par le biais de la SBEE a fait une commande de 200 milles compteurs et sur les 200 milles, 50 milles doivent être réceptionnées incessamment, pour ainsi satisfaire les 23 milles demandes de compteurs non encore satisfaites sur le plan national », a-t-il apaisé. Au-delà des compteurs électriques, Wilfrid Houngbédji a abordé la question de l’autonomie énergétique du Bénin. De la centrale de Marie Agléta qui a elle seule, à l’en croire, fournie la moitié des besoins en énergie électrique du pays, aux micros centrales installées un peu partout, il a révélé la démarche qualitative du gouvernement qui doit permettre à tous les citoyens béninois d’avoir accès à l’énergie électrique de qualité et à moindre coût. Pour faire taire les rumeurs faisant état de ce que la Sbee serait privatisée, suite à la décision du gouvernement de confier la gestion de cette société à une société canadienne, le directeur de la communication a été sans équivoque. « La Sbee et son patrimoine restent la propriété de l’état béninois », a martelé Wilfrid Houngbédji. Bien au contraire, il a fait savoir aux auditeurs de Nanto Fm qu’il s’agit d’un contrat de 4 ans avec la société canadienne, le temps d’implémenter cette nouvelle gestion, d’assoir une rigueur dans la gestion et de passer les compétences et les mécanismes de bonnes gestions aux acteurs locaux. Comme illustration, il a évoqué le cas du port de Cotonou où la démarche a permis au port d’être deux fois plus compétitif que par le passé.  « 6 millions de tonnes de marchandises ont été transportées au port de Cotonou, comparé aux années d’avant c’est pratiquement le double sur la même période, ça veut dire cette réforme porte des fruits et de la même façon on le fait pour la Sbee et pour la Soneb pour que la gestion soit améliorée », a dit le directeur de la communication

Des  réformes pour des soins de qualités

Dans ce grand oratoire, Wilfrid Houngbédji a fait remarquer aux populations la pertinence et la portée des réformes opérées par le gouvernement de Patrice Talon dans le secteur de la santé. « Le gouvernement a réformé et encadré le droit de grève pour faire en sorte que désormais dans les centres de santés que les agents ne disent plus aux populations ‘’je suis en grève je ne peux pas m’occuper de vous’’ », a-t-il fait observer. Il a aussi parlé de la réforme relative au couplage des hôpitaux en tenant compte des spécialités et l’important programme de construction des hôpitaux de zones dans plusieurs localités du Bénin. « Cette démarche c’est pour permettre de fournie aux populations les meilleures prestations et les meilleurs soins possibles », a confié l’invité de Nanto FM.

Sous la direction de l’animateur de l’émission Rémi Yokossi, le directeur de la communication de la présidence, a passé au peigne fin d’autres actions majeures entreprises par le gouvernement dans maints domaines. Il s’agit notamment de l’asphaltage, la construction du marché de Natitingou, la sécurité routière et des réformes engagées dans nombre de secteurs majeurs de développement.

« Aujourd’hui le gouvernement fait des investissements dans les projet structurants qui dessinent le visage moderne de notre pays et de nos villes et qui facilitent la vie de nos populations comme l’indique le troisième pilier du programme d’action du gouvernement et dont la finalité est l’amélioration des conditions de vie des populations, ce qui n’était pas le cas par le passé où l’état nous avait habitué à faire beaucoup de dépenses en engageant l’argents public sous le sceau de l’urgence», a nuancé Wilfrid Houngbédji.



ABP/IM/MS

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le Bénin réagit suite aux incidents survenus dans les régions frontalières au Nigéria

18-11-2019
Cotonou, 18 Nov 2019. (ABP) – Coopération, justice, éducation, politique, société et autres sujets d’actualités au plan national et international ont été abordés par les journaux parus...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions