Des infrastructures économiques et marchandes à la frontière Iloua Bénin-Nigeria bientôt une réalité.

Economie / Des infrastructures économiques et marchandes à la frontière Iloua Bénin-Nigeria bientôt une réalité.

06-02-2019 à 16:02:45

Malanville 6 Fév. 2019 ( ABP) - Dans le cadre de la remise officielle de site pour l'étude de faisabilité relative à la création d' espace marchande transfrontalière à la frontière d'Iloua arrondissement de Madécali, le ministre de l'industrie et du commerce Serge AHISSOU a été, ce mercredi, l'hôte des populations de Malanville.

le gouvernement Béninois à travers le ministère de l'industrie et du commerce a entrepris une réflexion sur la mise en place d'une pratique commerciale efficiente dans la commune frontalière de malanville avec le Nigeria.

À l'ouverture de la séance, le maire Inoussa Dandakoé de Malanville a d'abord souhaité la bienvenue à la délégation ministérielle. Il a rappelé que le gouvernement du Bénin a respecté sa promesse. Car, le ministre avait déjà effectué une visite de site en Mai 2018.

À cet effet, au nom du conseil communal, Inoussa DANDAKOE a tenu à présenter sa gratitude au ministre et au président de la république pour '' cet outil de partenariat gagnant-gagnant dans l'intérêt de la Commune de Malanville et surtout dans l'intérêt des deux Républiques le Nigeria d'une part et de l'autre le Bénin.

À la suite du Maire, le ministre a expliqué les raisons qui motive son déplacement de Malanville. '' la commune de Malanville, compte tenue de sa position stratégique doit bénéficier de la réalisation des infrastructures pouvant soulager les peines des populations dans leurs activités quotidiennes''.

'' En dehors de ces infrastructures marchandes, il sera mis en place un local où seront installées les forces de sécurité et les autorités administratives pour assurer la sécurité des marchandises et des magasins de stockage et des divers'', a martelé le ministre avant de demander à l'assistance une main forte au cabinet en charge de la réalisation de l'étude de faisabilité pour la réalisation de ces infrastructures.

Les travaux de cette étude sont confiés au cabinet ''Innovation Institud Groupe'' dont le Directeur est YAOTCHA Calixte Djidjoho.

Après la remise de site, la délégation et les autorités communales, se sont retrouvées à la salle de réunion avec les opérateurs économiques de Malanville pour une séance de restitution. Ces derniers, dans leur prise de parole, ont remercié le Chef de l'État pour cette heureuse initiative dont l'utilité n'est point a démontrer.



ABP/BNS/TIE

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le gouvernement envisage recruter près 11 000 enseignants au niveau de l’enseignement maternel et primaire

31-10-2019
Cotonou, 31 Oct. (ABP)-L’éducation, le développement et autres sont les sujets qui ont été développés dans les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Enseignement...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions