Des machines électroniques de facturation instaurées dans les régies financières en 2018

Economie / Des machines électroniques de facturation instaurées dans les régies financières en 2018

13-11-2017 à 21:11:02

Porto-Novo, 13 Nov. (ABP)– Plusieurs mesures de politiques budgétaires, apprend-t-on de source proches de la commission budgétaire de l’assemblée nationale, sont comprises dans le projet de loi des finances gestion 2018  dont notamment, l’instauration à partir de l’année prochaine, de machines électroniques de facturation, viseraient le renforcement de la lutte contre la fraude ainsi que l’évasion fiscale.

Les reformes structurelles au sein des régies financières seront approfondies au cours de l’année 2018, confie la même source, avec l'institution des machines électroniques de facturation et l'obligation d'utilisation des caisses enregistreuses  ainsi que l'informatisation et l'interconnexion des bases de données de la douane et des impôts.

Des mesures  seront également prises aux fins d'amélioration de la gouvernance budgétaire avec la poursuite de la revue des dépenses comme socle de budgétisation. D’autres mesures telles que, la rationalisation de la gestion des ressources humaines de l'administration publique, la refonte globale du mécanisme de traitement des pensions de retraite, la mensualisation des salaires des postes diplomatiques et la restructuration du cadre de gouvernance du Programme d'Investissement Publics seront mises en application.

Par contre, il n’y aura pas  de hausse d'impôts en 2018, mais plutôt des mesures visant l'amélioration du pouvoir d'achat et la promotion du secteur privé avec l'exonération de droits et taxes de douane et de la RVA sur les camions neufs importés, fabriqués ou vendus à l'état neuf au Bénin. L'exonération des droits et taxes de douane et de la TVA sera étendue aux accessoires pour gaz domestique, brûleur, support de marmite et autres.


ABP/MS/DKJ

Gangondoui: la vedette d’Azovè fait grise mine

22-11-2017

Par: Cathérine AGBANOU
La galette d’arachide appelée ‘’Gangondoui’’  en milieu adja...
Revue de presse

Les auditions budgétaires des ministres de la défense et du cadre de vie et le payement de redevances de Spacetel défraient la chronique

21-11-2017
Cotonou, 21 Nov. (ABP)– Le passage des ministres de la défense et du cadre de vie devant la commission des finances de l’Assemblée nationale et l'exigence faite à Spacetel de payer  ses redevances sont les principaux...
Agro-business
Opinion

Mon plaidoyer pour le retour aux valeurs morales

20-11-2017

Par: Marcel HOUNNOU
Certains comportements en cours dans notre société m'ont inspiré à publier ce message sous la forme d'un coup de...
tribune des Communes
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions