La plateforme des acteurs de la filière ananas lancée

Economie / La plateforme des acteurs de la filière ananas lancée

26-09-2017 à 16:09:20

Cotonou, 26 sept. 2017 (ABP)- La secrétaire générale du ministère de  l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Françoise Assogba, a lancé ce  mardi, à Azalaï Hotel, la plateforme des acteurs de la filière ananas  au Bénin, pour accroître de façon substantielle la production d’ananas  de qualité et améliorer la mise sur le marché du fruit frais et de ses  dérivés, en vue de contribuer à la diversification des  exportations.

« La production locale d’ananas est d’une grande importance pour le  Bénin ; elle a contribué à environ 1,2% du PIB global et  4,3 % du PIB agricole en 2015 », a confié à l’assistance Ibrahim  Gourouza, le directeur régional de Grow Africa. Pour lui, la filière ananas possède une forte potentialité à induire  des effets directs et indirects du fait d’un début de développement  observé dans le secteur de la transformation.

Les conditions édaphiques et climatiques du Sud Bénin, explique-t-il, sont propices à la culture de l’ananas et lui confèrent de  bonnes qualités organoleptiques qui donnent un label à l’ananas  béninois.

Forts de cela, explique M. Gourouza,  les partenaires de la filière du riz en Côte d’ivoire,  l’interprofession nationale de la filière ananas et le programme
 Grow Africa de l’agence du NEPAD ont décidé de la création d’une  plateforme inclusive des acteurs de cette filière au Benin.

La secrétaire générale du ministère de l’agriculture, de l’élevage et  de la pêche, Françoise Assogba, révèle, à son tour, que l’Afrique  consacre environ 35 milliards USD par an aux importations  alimentaires. Ce chiffre devrait atteindre 110 milliards en 2025.

« Le marché de l’alimentation et des boisons en Afrique est estimé à  313 milliards de dollars et devrait tripler en valeur d’ici 2030 », a-t-elle précisé.

Avec notre partenaire néerlandais, a-t-elle annoncé, nous allons  mobiliser la somme de 20 millions d’Euro sur les trois prochaines  années pour le développement de la filière au Bénin. «  Pour cette raison, nous avons besoin d’une filière inclusive bien  structurée pour qu’enfin l’ananas prenne toute sa place dans le développement socio-économique du Bénin », a-t-elle conclu.



ABP/AE/JFH
Revue de presse

La réalisation des projets d’aménagement routier inscrits dans le programme d’action du gouvernement (PAG) émerveille les populations

24-02-2020
Cotonou, 24 fév. (ABP) - Le lancement des travaux de la route Wadon-Adjarra-Porto-Novo, la sortie médiatique du ministre de la communication et des postes, Alain Oroula et l’adhésion de l’honorable Séfou Fagbohoun...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions