Onzième session ordinaire du conseil des gouverneurs du FAGACE

Economie / Onzième session ordinaire du conseil des gouverneurs du FAGACE

23-06-2019 à 19:06:36

Cotonou, 23 Juin 2019 (ABP)-Le président du conseil des gouverneurs du fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE), Calixte Nganongo a ouvert ce vendredi, à Cotonou, les travaux de la onzième session ordinaire du conseil des gouverneurs de l’institution, qui vise à lui donner un nouvel élan.

Selon Calixte Nganongo, les présentes assises s’ouvrent dans un contexte de reprise économique de l’institution dans la majorité des pays du FAGACE, afin de permettre à la croissance de l’Afrique subsaharienne de passer à 3,5% en 2019, avant de se stabiliser à un peu plus de 4% à moyen terme.

Pour y parvenir, précise le président du conseil des gouverneurs du FAGACE, les institutions financières régionales telles le FAGACE doivent jouer un rôle important de par leur mission de facilitation d’accès au financement des entreprises des Etats membres.

Le ministre des finances béninois Romuald Wadagni, présent à la rencontre, a signalé que cette séance s’inscrit dans le contexte de répondre aux moyens de financement des économies des pays membres.

Pour lui, le secteur privé est admis aujourd’hui comme le principal vecteur par lequel les actions nécessaires doivent se faire pour le bien des populations.

« Beaucoup d’efforts ont été fournis pour permettre à FAGACE d’être ce qu’il est, mais il reste à faire pour que l’institution soit réellement un instrument fondamental pour l’ensemble des économies des pays membres de FAGACE » a déclaré le ministre. Pour finir, il a invité le personnel du FAGACE à doubler d’efforts.

Il faut souligner qu’au cours de cette réunion, les participants vont procéder à l’adoption de nouveaux outils de management, et la mise en place des organes de gouvernance conformes aux meilleures pratiques internationales dans le domaine de la garantie.



ABP/KDD/CG
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions