Remous et tension autour du relogement des usagers du marché Houndjro à Abomey

Economie / Remous et tension autour du relogement des usagers du marché Houndjro à Abomey

18-06-2020 à 15:06:09

Abomey, 18 Juin (ABP) - Le relogement des usagers du marché Houndjro suscite des remous, au point que les usagers mécontents pour n’avoir pas été relogés en appellent à l'arbitrage du maire, pendant que le service technique des collectivités locales pointe du doigt l'incivisme des plaignants, a constaté ce mardi l'Agence Bénin Presse.

Dans le but de faire de libérer le site qui abrite le marché Houndjro pour permettre à l’entreprise sélectionnée de démarrer les travaux de construction du nouveau Houndjro d'Abomey, tel que prévu au programme d'actions du gouvernement, le conseil communal a aménagé plusieurs sites à savoir pour accueillir les usagers de ce lieu d’échanges. Parmi les nouveaux sites provisoires, la gare routière, le marché Gbèdagba à Djègbé et le marché Adjahi dans Vidolé.

Sous différents prétextes, les usagers boudent le relogement auquel ils reprochent divers disfonctionnements.

Amour Tamadaho et Yolande Gounflé disent n’être pas contents pour des raisons diverses. Comme la plupart des revendeuses de ce marché, dame Gounflé clame que le numéro de son hangar est attribué à quelqu’un d’autre, alors que M. Tamadaho déplore n’avoir pas retrouvé son nom sur la liste affichée aux personnes relogées. Des méli-mélo, permutation d’immatriculation de logettes avec les noms des relogés, sur fond de suspiscion qui montent la tension au quotidien au sein des usagers du marché Houndjro. Ils sont nombreux, les personnes à reloger et qui disent « avoir perdu » leurs places sur le nouveau site.  Très remontés, les bonnes dames du marché laissées en rade interpellent les autorités communales dans ce qu’elles appellent « vol de place » au marché Houndjro.   

Le vice-président du marché, Bah Ladani Djonon confirme les mêmes dysfonctionnements qui sont dus selon lui, au fait que la mairie n'a pas associé les usagers dans la répartition des places sur les différents sites.

M. Bah Ladani Djonon dit n'être pas surpris que cette méthode de relogement suscite des remous. Il invite le nouveau maire « à reprendre le dossier en main afin de satisfaire les nombreux laissés pour compte ».

Bernardin Daga, le directeur des services techniques de la mairie d'Abomey, a plutôt "déploré l'incivisme auquel se livrent les usagers du marché, qu'une administration responsable ne peut admettre". Et pour se justifier, ce responsable des services techniques explique que, "pour 1400 usagers recensés pour être relogés sur les trois sites prévus, c'est bien entendu 1700 places qui ont été réalisées pour satisfaire tout le monde et prendre même quelques imprévus en compte » Mais malheureusement, a-t-il poursuivi, la plupart des personnes relogées veut occuper les places situées à l'entrée de site, afin d'être vite approché par les acheteurs, abandonnant les espaces à l'intérieur du marché. Le directeur des services techniques de la mairie ajoute que ceux qui n'obtiennent pas satisfaction érigent d'eux-mêmes des hangars de fortune au détriment des prévisions de la mairie.

Ce cadre de la mairie invite les mécontents à aller présenter la nature de leurs reproches aux services compétents de la mairie, fin des dispositions soient prises pour régler les dysfonctionnements inhérents au relogement sur de nouveaux sites.



ABP/GA/EG/IA

Gonnanrou : Origine et sens en milieu Baatonoum

03-07-2020

Par: Boni N'yô SINASSON
Parakou, 03 juil 2020 (ABP) - #Gonnanrou communément appelé plaisanterie à parenté...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions