Agathe Djokam sur la plancher du Masa ce mercredi

Culture / Agathe Djokam sur la plancher du Masa ce mercredi

14-03-2018 à 11:03:11

Treichville, 14 Mars. (ABP) –  La chorégraphe camerounaise Agathe Djokam, dans le cadre du Marché des arts et du spectacle africain (Masa), sera en spectacle ce mercredi 14 mars prochain à l’Institut français de la Côte d’Ivoire.

L'annonce de ce spectacle intitulé «Energie» a été faite mardi au cours d'une conférence de presse animée  par l'artiste au palais de la culture de Treichville.

"Mon spectacle s'intitule «Energie» parce que j'entends véhiculer des messages forts à travers le mouvement de mon corps", a souligné la chorégraphe soulignant que son one-woman-show est l’une de ses expériences personnelles où chaque individu retrouve son identité.

Entre combat permanent et désespoir face aux épreuves de la vie, la fondatrice  de la compagnie ‘’Agathe Djokam’’ propose aux spectateurs l’engagement et la détermination face aux faits empiriques de la société.

D’une couleur de peau à texture métallique, dans une symbiose entre état physique et émotionnel, la danseuse exprime, tour à tour, les différentes difficultés infinies au travers d’un chemin voulu. Elle créé ainsi un décor où se conjuguent intentions, scénographie et chorégraphie, à travers une gestuelle corporelle.

Par ailleurs, la danse, selon Agathe Djokam est quelque chose de merveilleux. C’est le meilleur moyen qu’elle a découvert pour s’exprimer et pallier les problèmes quotidiens de la vie.

«Avec la danse, je donne et je partage. C’est un énorme plaisir. La danse, c’est mon métier, même si je ne suis pas figée à m’attarder sur le côté pécuniaire du métier.  Cela vient de l’âme. Cela me fait tellement du bien», a-t- elle souligné.

D’origne camerounaise, Agathe Djokam est la fondatrice de la compagnie ‘’Agathe Djokam’’et de l’association Corpo symbiose. Diplômée  en danse traditionnelle et contemporaine d’Afrique de l’école des Sables  au Sénégal, elle est membre du Conseil international de la danse (Cid). Elle fait ses preuves dans plusieurs pays de la sous-région et en Europe.


ABP/RAD/DKJ

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le Bénin réagit suite aux incidents survenus dans les régions frontalières au Nigéria

18-11-2019
Cotonou, 18 Nov 2019. (ABP) – Coopération, justice, éducation, politique, société et autres sujets d’actualités au plan national et international ont été abordés par les journaux parus...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions