Agbangnizoun remporte la 1ère édition du trophée du jeu-concours « Gbétchégnon »

Culture / Agbangnizoun remporte la 1ère édition du trophée du jeu-concours « Gbétchégnon »

28-08-2017 à 15:08:54

Abomey, 28 août (ABP)- L’équipe de la commune d’Agbangnizoun, a remporté samedi à la place Goho, devant son challenger d’Abomey, le trophée de la compétition culturelle « Gbétchégnon », pour la valorisation de la culture « Fon », initiée par le ministre de la justice, Joseph Djogbénou.

L’initiative vise la valorisation de la culture « Fon » à travers sa langue, dans une compétition qui oppose depuis le 30 juillet dernier, seize (16) équipes venues de six (06) communes du Zou.

Au terme d’une partie âprement disputée, faite de questions-réponses sur des proverbes, des dictons, la récitation des panégyriques et dithyrambes glorieuses des rois du plateau d’Abomey, le groupe d’Agbangnizoun a réuni le maximum de points et enlève le trophée de la partie, une enveloppe de 3 millions de F CFA et bien d’autres lots.

Abomey occupe la deuxième place et Zogbodomey est troisième, à l’issue d’un face à face qui l’a opposé à l’équipe de Za-Kpota, au match de classement.

Tous les quatre-vingt (80) candidats venus des communes d’Abomey, de Bohicon, Zogbodomey, Djidja, Za-Kpota et Agbangnizoun, ont reçu chacun une enveloppe et des lots de consolation.

« Ce qu’un peuple a d’éminemment positif, c’est sa culture, mais c’est d’abord sa langue, puisque c’est la langue qui est le véhicule de la culture », a martelé la ministre Joseph Djogbénou.

L’initiative sera développée dès la prochaine édition, et va s’étendre aux communes de la région Agonlin (Covè, Zagnanado et Ouinhi), pour couvrir tout le département du Zou, a annoncé le ministre Djogbénou.


ABP/IA/AE/DKJ

Gonnanrou : Origine et sens en milieu Baatonoum

03-07-2020

Par: Boni N'yô SINASSON
Parakou, 03 juil 2020 (ABP) - #Gonnanrou communément appelé plaisanterie à parenté...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions