Atacora/Culture : La 8 e édition de la fête culturelle identitaire « Koutougou », célébré ce 10 janvier à Kouandata

Culture / Atacora/Culture : La 8 e édition de la fête culturelle identitaire « Koutougou », célébré ce 10 janvier à Kouandata

11-01-2021 à 17:01:46

Kouandata (Natitingou), 11 janv. 2021 ABP)- Le haut conseil des dignitaires de la communauté Otamari a, sous la sagesse se son Souverain Okoti  Tcha-Dieti, commémoré dimanche à Kouandata, commune de Natitingou, la 8 e édition de la fête culturelle identitaire « Koutougou », en présence des responsables des cultes, des cadres de la localité et d’une forte délégation de la cour royale de Kouandé conduite par son premier ministre Tassou Séro.

Diverses cérémonies de prières et de libations, conférence débat sur le thème « La communauté Otamari face aux défis de son temps », animations culturelles et dégustation de mets traditionnels, la communauté Otamari a une fois encore affirmé son identité et sa fierté à l'occasion de la fête des religions endogènes au Bénin.

« Les rites ont commencé depuis le mois de décembre, tous les clans et toutes les collectivités en ont fait, aujourd’hui c’est la grande célébration, où on se retrouve pour une communion », a confié le Souverain Okoti  Tcha-Dieti. Arnaud N’ Tcha, à l’état civil, a salué la fraternité qui existe entre le peuple Batonou de Kouandé, à travers son royaume et le peuple Otamari. « Tout Koutammagou doit comprendre que le Batonou et le Otamari sont un et je prends d’ailleurs l’engagement ferme aujourd’hui pour que la communauté Otamari soit fortement représentée à la prochaine fête de la gaani à Kouandé », a martelé le dignitaire Otamari. Il a aussi lancé un message d’unité des fils et filles du Bénin. « De Kouandata, les fils et les filles du Bénin doivent comprendre que nous sommes un et que nous devons nous tenir la main pour que le Bénin grandisse », a indiqué le Souverain Okoti  Tcha-Dieti.

Se référant à l'histoire, le premier ministre du roi de Kouandé, a confié à l’assistance que le peuple Bétamaribê, bariba et Gouroumatché ont la même origine. « Au nom de sa Majesté Bangana Sourou II, 15 e Roi de Kouandé, nous vous disons mille et une fois merci pour cette considération que vous avez vis-à-vis de sa Majesté et par ricochet pour l’ensemble du peuple Batonou », a témoigné Tassou Séro.


ABP/IM/CG/JVD
Revue de presse

L’UE témoigne son soutien financier au Bénin dans la gestion de la Covid-19

21-01-2021
Cotonou, 21 Janv.2021 (ABP)- Le soutien financier de l’Union européenne (UE) au Bénin dans sa gestion du Coronavirus, l’appel à la vigilance du ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, par rapport à la...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions