Bientôt la création d’un ballet régional à Natitingou

Culture / Bientôt la création d’un ballet régional à Natitingou

12-04-2019 à 17:04:01

Natitingou, 12 Avril 2019 (ABP) - Dans un entretien accordé jeudi à l’Agence Bénin Presse, le président de l’Association «Tibaaba Art Culture, Tourisme et Education », Martial Tannata Ouamou N’Tcha, alias Data Mao, a annoncé la création incessamment d’un ballet régional à Natitingou, grâce à l’appui de l’Arcadense (Ensemble Art et traditions populaire) de Saint Marcel en France.

Portée par l’Association « Tibaaba Art Culture, Tourisme et Education » en collaboration avec l’Institut culturel somba de Natitingou, la création de ce ballet régional, a confié Martial Tannata Ouamou N’Tcha, traduit la volonté manifeste des troupes de danses traditionnelles des départements de l’Atacora et de la Donga, à se mettre ensemble pour préserver et valoriser leur patrimoine culturel, notamment la danse.

« Nous avons de la richesse à revendre, un répertoire pas comme les autres et notre grenier est plein de richesses culturelles mais qui malheureusement sont mal connues et mal promues, voila pourquoi nous avons rêvé de la création d’un ballet régional», a-t-il expliqué en substance.

Cette initiative, soutient le président de l’Association, permettra de mettre ensemble toutes ces valeurs et surtout de donner plus de chances aux différentes troupes qui constitueront le ballet, d’améliorer leurs prestations et de se produire sur des scènes nationale et régionale.

« Le vendredi 12 avril, nous allons organiser un casting, les groupes viendront de Boukoumbé, Matéri, Cobli, Tanguiéta, Toucountouna, Natitingou et autres », dira le porteur de ce projet. Au terme du casting, précise-t-il, vingt (20) danseurs et percussionnistes seront retenus pour huit (08) jours de résidence faite de répétions pour la constitution d’un répertoire.

« Après la création du ballet, nous allons au fur et à mesure former les plus jeunes en la matière, pour une relève de qualité et pour assurer la pérennité du ballet », a rassuré Data Mao.

En saluant l’accompagnement de Arcadense et bien d’autres partenaires, il a encouragé les acteurs culturels impliqués dans cette aventure, avant de plaider pour que tous ceux qui ont des opportunités contribuent à soutenir l’initiative.



ABP/IM/IA

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Patrice Talon descend sur des chantiers à Cotonou

27-06-2019
Cotonou, 27 Juin 2019 (ABP) – Plusieurs sujets d’actualités, liés au développement, à l’économie, à la santé, au sport et à des faits divers tant au plan national qu’international...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions