Célébration de la fête culturelle "Gbatcho" prévue le 14 septembre prochain à Agoué

Culture / Célébration de la fête culturelle "Gbatcho" prévue le 14 septembre prochain à Agoué

28-08-2017 à 21:08:54

Agoué, 28 août (ABP)- La 355ème édition de la fête culturelle « Gbatcho » sera célébrée le 14 septembre à Mpassehoun à Agoué, a confié lundi à l’Agence Bénin Presse, le président du comité de l’Union des adeptes des divinités du peuple Guin, Abévi Mackley Abbey, à l’occasion d’une cérémonie de réconciliation, de purification et de concertation avec les autorités politico-administratives à la place « Adjiba » à Agoué.

Les communautés Guins, partout où elles se trouvent sur la planète vont célébrer le 14 septembre le pèlerinage traditionnel de prise de la pierre sacrée appelée « Gbatcho ».  La particularité de cette 355ème célébration seul le Bénin a préféré symboliser la prise de la pierre à Mpassehoun,  le jeudi 14 septembre et  non avec le Togo.

La 355ème édition du « Gbatcho » sera de grande ampleur et de récupération, en ceci que sur les 41 divinités qui viennent de l’océan atlantique à implorer durant les 3 mois de sacrifices de libation et de prières viennent des côtes béninoises.

En prélude à cette célébration, le comité dirigé par Abévi Mackley Abbey a organisé,une cérémonie de réconciliation, de purification et de concertation de toutes les communautés Adjigo et alliées avec les pouvoirs publics, samedi et dimanche à la place « Adjiba » à Agoué.


ABP/AS/AE/DKJ

Gonnanrou : Origine et sens en milieu Baatonoum

03-07-2020

Par: Boni N'yô SINASSON
Parakou, 03 juil 2020 (ABP) - #Gonnanrou communément appelé plaisanterie à parenté...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions