Deux spectacles de contes pour lier l’Afrique et le Canada au Masa 2018

Culture / Deux spectacles de contes pour lier l’Afrique et le Canada au Masa 2018

19-03-2018 à 18:03:28

Treichville, 19 Mars (ABP) – La salle ‘’Niangorant Porquet’’ du Palais de la Culture de Treichville a accueilli  successivement les spectacles de contes ‘’ Palabre de Cordonnier’’ de la compagnie ‘’Gabité maison de l’oralité ‘’ du Togo   et ‘’Mon grand-père m’aurait conté ‘’de Benoît Davidson du Canada, jeudi dernier, en  présence de plusieurs festivaliers.

Si les trois conteurs de la compagnie ‘’Gabité maison de l’oralité ‘’ du Togo ont épuisé leurs cinquante-cinq (55) minutes pour emballer les festivaliers du Masa, au cœur des aventures africaines voire des anecdotes banales liées à l’Afrique, le canadien Benoît Davidson, par contre, a choisi une autre destination pour investir les mêmes festivaliers.

A travers ces spectacles de contes, une passerelle est conçue pour lier l’Afrique et le Canada via des contes et des fables.  

Entrecoupé de sonorités rythmiques inspirées du riche patrimoine culturel africain, Roger Atikpo (Conteur-Koraïste),  Eustache Kamouna (Conteur-Guitariste) et Allassane Sidibé (Conteur-Tambour) de la compagnie ‘’Gabité maison de l’oralité ‘’ du Togo ont conté avec humours  et gestes, l’histoire d’un cordonnier nommé Bakari.  

Ce dernier a passé son temps à mépriser ce travail précieux, dont  il pense que,  c’est un métier réservé aux  personnes âgées. Après avoir passé des années en ville, il est finalement revenu dans son village, pour reprendre ce travail qui se transmet de génération en génération. 

Pour  Eustache Kamouna, les amis qui ont aidé  Bakari à s’installer n’ont jamais raconté des histoires. « Chez nous, dans les maisons la tradition du conte doit continuer. Parce que, c’est ça qui forme les enfants, l’humain,  aux langages et  aussi sa personnalité. Dans nos contes, il y a des valeurs et nos cultures. On grandit avec ça. On peut franchir les montagnes avec les contes. C’est le message fort de ce spectacle », a-t-il relaté.

Quant au canadien, son spectacle est une histoire personnelle. Une vraie histoire de ses grands parents. Pour lui, il s’agit d’une recherche personnelle pour éveiller la conscience des gens dans la mesure où il exhorte à  ne pas regretter d’avoir connu ses proches qui ont toujours quelque chose à raconter. 


ABP/RAD/DKJ

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

6,9 milliards F Cfa pour des infrastructures dans 75 communes du Bénin

21-08-2019
Cotonou, 21 Août 2019 (ABP)-Le projet de construction des infrastructures dans des communes du Bénin, la gouvernance, l’éducation, le commerce sont entre autres les sujets qui ont fait la une des quotidiens parvenus à...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions