Gbèsso, nouveau roi des Mahis

Culture / Gbèsso, nouveau roi des Mahis

28-01-2019 à 18:01:26

Savalou, 28 Janv. (ABP) - En respect de l'une des résolutions du conseil national des rois Mahi tenu à l'occasion de la 19 ème édition du festival Mahi Houendo, le roi Gbesso de Ouessè Wogoudo est désigné nouveau roi des Mahis dont il a reçu publiquement les attributs.

Au cours de la cérémonie, le roi sortant, Setto a remis les attributs à sa Majesté Gandjègni Awoyo Gbaguidi 14, chef suprême du conseil national des rois Mahi qui les a remis officiellement à l'entrant, Gbesso.

Il s'agit d'une calebasse recouverte, enroulée dans un tissu blanc et d'un bâton de commandement.

Le roi de Savalou a "imploré les mânes des ancêtres Mahis d'aider Gbesso à assumer pleinement les nouvelles charges qui lui sont confiées".

Le nouveau roi des Mahis a "promis se rendre disponible dans cette tâche pour que l'ère culturelle Mahi s'en porte bien ".

Gbesso va présider aux destinées de l'ère culturelle Mahi jusqu'à la prochaine édition de Mahi Houendo, avant de passer, le témoin à son successeur.


ABP/EG/TIE

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Patrice Talon rencontre ce jour la classe politique pour une sortie de crise

15-07-2019
Cotonou, 15 Juil. 2019 (ABP)-La reprise du dialogue politique, l’économie, la sécurité et autres sujets d’actualité ont fait la Une des journaux parus ce lundi.« Dialogue politique pour la paix et l’unité...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions