Gilbert Déou Male expose la nouvelle vision du FAC aux artistes des Collines

Culture / Gilbert Déou Male expose la nouvelle vision du FAC aux artistes des Collines

07-02-2019 à 18:02:35

Savè, 07 Fév (ABP)-En périple sur l’ensemble du territoire national, le Directeur général du Fonds des arts et de la culture (Dg-FAC), Gilbert Déou Male entouré des cadres du ministère de la culture a échangé jeudi à la salle de réunion de la Circonscription scolaire de Savè avec des artistes venus des communes de Savè, Ouèssè et Glazoué, sur la nouvelle vision du Fonds d’aide à la culture (FAC) devenu aujourd’hui suite aux réformes intervenues dans le secteur culturel, le Fonds des arts et de la culture.

Echanger et recueillir les attentes des acteurs du monde culturel sur les nouvelles visions du Fonds des arts et de la culture (FAC) ainsi que les différentes réformes opérées au niveau du secteur culturel, tel est l’objectif de cette rencontre. Pour le Dg-FAC, le secteur des arts et de la culture occupe une place de choix dans le Programme d’action du gouvernement (PAG) qui entend faire des arts et de la culture un véritable levier du développement économique du Bénin.

Abondant dans le même, le Directeur départemental du tourisme, de la culture et des sports (DDTCS-Collines), Olu-Sègun Adjinda a signifié que la séance va permettre aux artistes de s’enquérir des modalités d’octroi de l’appui du FAC, les différents produits qu’il offre et les conditions à remplir pour en bénéficier.

Des interventions des différents représentants d’acteurs culturels venus des communes de Savè, Ouèssè et Glazoué, il ressort que l’actuel locataire de la direction général du Fonds des arts et de la culture est l’un des leurs qui est venu mettre fin à l’injustice pendant longtemps subie par plusieurs artistes qui n’ont jamais bénéficié d’aucun appui du FAC. Pour eux, à travers la nomination de M. Déou Male, le secteur culturel va prendre un nouveau départ avec des projets innovants qui donneront la chance à tous les artistes de mieux s’occuper plutôt que d’orienter les financements vers un seul artiste ou un groupuscule comme on l’observait avec l’ancien Fonds d’aide à la culture.

Levant un coin de voile sur les produits du Fonds des arts et de la culture (FAC), Gilbert Déou Male a rassuré ses collègues artistes que tous les produits qu’offraient l’ancien fonds demeurent toujours intacts avec des nouveaux produits. Au nombre de ces produits, il a mis un point d’honneur sur la détection des talents, le fonds de bonification destiné à accompagner les entrepreneurs culturels, la promotion de l’artisanat d’art et les bonds de studio.

Aussi a-t-il précisé qu’avec les réformes, seuls les artistes ayant l’esprit de créativité seront accompagnés et ceux qui utiliseront mal les ressources mises à leur disposition vont les restituer au FAC. Le but ultime du FAC insiste-t-il est que l’artiste vivra désormais de son savoir-faire au Bénin, gage d’une autonomisation.

Après l’étape de Savè, la délégation a mis le cap sur les départements du Borgou/Alibori pour le même exercice.


ABP/BKM/TIE

Changements climatiques : Plaidoyer pour un véritable engagement

22-03-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 21 mars 2019 (ABP)- Depuis le début du XXème, les scientifiques ont observé...
Revue de presse

La politique et la gouvernance fortement abordés par les parutions de ce jour

19-04-2019
Cotonou, 19 Avril 2019 (ABP)-La politique et la gouvernance sont entre autres les principaux sujets qui ont suscité divers commentaires dans les colonnes des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce vendredi.La situation...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions