Jean-Marc Desponds expose les défis du Masa

Culture / Jean-Marc Desponds expose les défis du Masa

19-03-2018 à 15:03:03

Treichville, 19 Mars (ABP)– Panéliste ayant animé les rencontres professionnelles de la 10ème édition du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan, à la salle ‘’Niangoran Porquet’’ du Palais de la Culture de Treichville, M. Jean-Marc Desponds a montré la voie à suivre pour les nouveaux défis de la biennale après 25 années d’existence.  

« Il ne faut pas oublier que les artistes paient pour participer à l’événement. Dans cet esprit, le Masa pourrait travailler au renforcement des réseaux professionnels dans différentes sous-régions du continent (ouest, centre et est, océan indien) afin d’organiser de véritables tournées pour les artistes », a indiqué M. Jean-Marc Desponds lors des échanges de la rencontre-débats sur le thème "Les origines du Masa".

Pour lui, le Masa pourrait également initier des formations courtes pour des managers ou des producteurs concernés, car il a estimé que, ce travail de fourmi, que l'Union européenne avait encouragé et soutenu, permettra le développement d’un vrai professionnalisme et la création de bonnes conditions-cadre pour les artistes concernés.

Après neuf éditions du Masa, ce panéliste pense que la situation a considérablement évolué et la révolution numérique a pris par là, transformant les habitudes et remettant en question les industries culturelles, de même que les pratiques des arts de la scène et des professions qui les fondent.


ABP/RAD/DKJ
Revue de presse

La mise en œuvre des recommandations issues du dialogue politique national préoccupe le gouvernement

17-10-2019
Cotonou, 17 Oct. 2019 (ABP)-La politique, le développement, la sécurité et autres sujets d’actualités ont fait la une des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Mise en œuvre...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions