Jean-Michel Abimbola lance l’exposition temporaire « Et si Ouidah  m’était conté »

Culture / Jean-Michel Abimbola lance l’exposition temporaire « Et si Ouidah m’était conté »

31-07-2020 à 17:07:52

Ouidah, 31 juillet 2020 (ABP) – Le Ministre en charge de la culture, Jean-Michel Abimbola a ouvert ce jeudi à la maison du Brésil à Ouidah en compagnie  du préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral, Jean-Claude Codjia et du maire de Ouidah, l’exposition temporaire autour du thème « Et si Ouidah m’était conté ? ».

Pour le Ministre en charge de la culture, Jean-Michel Abimbola, Ouidah mérite d'être conté parce qu’à travers son histoire depuis le royaume des Sahouè, ses relations avec le Danxomè, sa rencontre avec l’Europe missionnaire et colonial, son parcours depuis la traite des noirs et le retour des descendants d’esclaves, le choc et le métissage des cultures. La cité historique de Ouidah, reconnait-il, regorge d’importants atouts culturels, cultuels et touristiques qui méritent d’être révélés au monde.

Le ministre Abimbola a mis un accent particulier sur la mise en valeur du patrimoine culturel  national que le chef de l’État, Patrice Talon a inscrit dans le PAG. Il a rappelé à cet effet les grands travaux en construction dans le domaine de la culture notamment le Fort portugais qui abrite le musée d'histoire de la ville, un  site qui confie-t-on, accueillera aussi le Musée international pour la mémoire de l'esclavage (MIME).

Au cours de sa visite sur le  chantier au complexe hôtelier en cours de  construction au Fort portugais, les impératifs, les  questions liées au dédommagement des citoyens affectés par le projet, l’appel à  la main d’œuvre locale et d’autres points ont été discutés.

M. Abimbola a pour finir, signalé que cette descente traduit la préoccupation du chef de l’État quant à l’aménagement des réceptacles pour accueillir 26 œuvres culturelles du Bénin dans de meilleurs conditions.



ABP/NT/MS
Revue de presse

la tournée présidentielle de reddition de comptes polarise l'attention des parutions du jour

04-12-2020
Cotonou, 04 déc. (ABP) – La tournée présidentielle, les tractations politiques dans la perspective de l’élection présidentielle d’avril prochain, l’examen du projet de budget général...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions