L’aire cultuelle Waama s’affirmera du 20 au 22 Avril 2018 à Natitingou via un festival

Culture / L’aire cultuelle Waama s’affirmera du 20 au 22 Avril 2018 à Natitingou via un festival

26-03-2018 à 14:03:22

Natitingou, 26 mars (ABP)- La première édition du Festival de la culture et des arts Waaba (FeCAWa) se tiendra du 20 au 22 avril prochain à Natitingou, ont annoncé dimanche, les membres du comité d’organisation, sous la houlette du président national de la commission nationale langue, Waama Sotima Tchantipo, à la maison des jeunes de la localité à l’issue d’une séance de concertation pour apprécier le niveau d’évolution des préparatifs.

Au cours de la rencontre, les membres du comité d’organisation du FeCAWa ont fait le tour d’horizon des travaux préparatoires de chaque sous-comité mis sur pied lors d’une précédente séance.

Plusieurs activités sont prévues pour mettre sur orbite toute la dimension du peuple Waaba à travers sa culture. Il s’agit notamment des conférences débats pour retracer l’histoire migratoire des Waaba, des ballets traditionnels qui valorisent les danses et l’accoutrement de l’aire culturelle Waama et une foire artisanale dédiée aux objets d’arts, aux vestiges et à l’art culinaire du peuple.

Confirmant la tenue effective dudit festival, le président du comité d’organisation, Magloire Yokossi a précisé que les communes de Natitingou, Toucountouna, Tanguiéta et Kouandé sont les berceaux de la communauté Waama.

Le président de la commission nationale de langue Waama, Dr Sotima Tchantipo s’est dit satisfait du niveau d’organisation, tout en soulignant que le festival vise la préservation, la valorisation et la promotion de toutes les pratiques de l’art et de la culture Wao et un brassage intergénérationnel.

Par ailleurs, plusieurs résolutions ont été prises afin de garantir la réussite de cet événement.


ABP/IM/DKJ
Revue de presse

La mise en œuvre des recommandations issues du dialogue politique national préoccupe le gouvernement

17-10-2019
Cotonou, 17 Oct. 2019 (ABP)-La politique, le développement, la sécurité et autres sujets d’actualités ont fait la une des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Mise en œuvre...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions