L’apparition publique du roi Gbaguidi 14 de Savalou annoncée pour la fête du Vodoun

Culture / L’apparition publique du roi Gbaguidi 14 de Savalou annoncée pour la fête du Vodoun

09-01-2020 à 08:01:39


Savalou, 9 Janv. (ABP) – Le secrétariat du palais royal de Savalou a confié mercredi à l’ABP que sa majesté Dada Gandjègni Awoyo Gbaguidi 14, effectuera à l'occasion de la fête du Vodoun vendredi prochain, son grand retour et sa première apparition publique, depuis sa longue absence pour des raisons de santé.

Ce retour du roi se pointe comme un événement majeur, et risque de ravir la vedette à la célébration de la fête des religions endogènes, d'autant que sa majesté Dada Gandjègni Awoyo Gbaguidi 14 est attendu de longues dates, par les populations de Savalou.

Absent à cause d'une maladie qui l'a éloigné de son palais depuis de nombreux mois maintenant, le souverain est en effet attendu vendredi sur l'esplanade du palais royal, théâtre de la célébration de la fête du Vodoun 2020 à Savalou, selon Gbètoyélossi Gnagnon, un proche du roi, chargé des relations avec les cultes endogènes.

M. Gnagnon annonce que le roi apparaîtra publiquement, s'offrira un bain de foule avant d'aller s'installer à la tribune officielle pour assister aux parades des adeptes des différentes divinités Xèviosso, Daa, Sakpata, Ninsouhoué, Thron, Egungun et Zangbéto.

"Ce sera l'occasion pour Dada Gandjègni Awoyo Gbaguidi 14, roi de Savalou de dissiper tous les doutes liés à sa vie, pour se remettre au travail que ses ancêtres lui ont confié", martèle M. Gnagnon.



ABP/EG/IA

Gonnanrou : Origine et sens en milieu Baatonoum

03-07-2020

Par: Boni N'yô SINASSON
Parakou, 03 juil 2020 (ABP) - #Gonnanrou communément appelé plaisanterie à parenté...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions