L’oracle autorise la consommation de la nouvelle igname à Savalou

Culture / L’oracle autorise la consommation de la nouvelle igname à Savalou

15-08-2017 à 14:08:09

Savalou, 15 Août (ABP)- Le palais royal de Savalou a abrité, lundi, les rituels qui lancent officiellement la fête de l'igname dans la commune, à travers la consultation des mânes des ancêtres, une cérémonie qui s'est déroulée devant sa Majesté Gandjêgni Awoyo Gbaguidi XIV, Roi de Savalou, des ministres et députés, l'ambassadrice des Etats-Unis près le Bénin, les filles et fils de la commune, touristes et amoureux de la culture.

La consultation de l'oracle est un rituel indispensable avant la consommation de la nouvelle igname. Cette année encore, l'exercice a été positif au grand bonheur des populations impatientes de déguster l’igname pilée à l'occasion de la 15 Août.

Avant la consultation proprement dite du Fâ, les adeptes du culte Vodoun, Hêviosso,  Sakpata, Azaka, Daah, dans une démonstration spectaculaire, riche en sons et en couleurs, ont démontré la richesse culturelle et cultuelle de Savalou avant le ballet des interventions ouvert par le maire de la commune.

Prospère Yao Iroukora, a salué sa Majesté Gandjêgni Awoyo Gbaguidi XIV, qui "perpétue une œuvre conçue par son prédécesseur feu Tossoh Gbaguidi XIII".

Pour le maire Prospère Yao Iroukora, "ce rituel est l'expression de la diversité cultuelle et culturelle qui caractérise Savalou et constitue "un élément d'élargissement des bases de l'économie locale".

Marie Odile Atanasso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, native de Savalou, a trouvé "une dimension internationale à la fête justifiée par la présence selon elle, de nombreux touristes à l'événement.

Elle a souhaité la valorisation de cette richesse qui permet aux touristes de voir ce que nous savons faire et ce que nous sommes au Bénin.

Pour Allasane Séidou, ministre de la santé," l’événement s'inscrit dans la vision du chef de l'Etat qui a voulu faire de la culture et le tourisme un levier de développement". Savalou peut donc se réjouir d'être un modèle en matière de la valorisation des richesses endogènes "à vendre", a reconnu le ministre de la santé.

A l'instar des nombreux autres spectateurs, l'ambassadrice des Etats -Unis près le Bénin, Lucy Tamlyn a été "émerveillée". "J'apprécie beaucoup l'événement qui est une opportunité d'associer en même temps, le culturel et l'historique, ce qui est important pour la commune", note au passage la diplomate.


ABP/EG/AE/DKJ

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Revue annuelle des Réformes et Politiques de l’Uemoa, le Bénin enregistre un taux de mise en œuvre de 77,28%

11-12-2019
Cotonou, 11 Déc 2019. (ABP) – Plusieurs sujets d’actualités au plan national et international ont l’objet de traitements par les journaux parvenus à la rédaction centrale de l’ABP ce jour.C’est...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions