La 10ème édition du Marché  des arts du spectacle d’Abidjan officiellement ouverte aux festivaliers

Culture / La 10ème édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan officiellement ouverte aux festivaliers

12-03-2018 à 01:03:07

Treichville (Abidjan), 10 Mars (ABP)–  Le ministre ivoirien de la culture et de la francophonie, M. Maurice Bandama a procédé samedi au lancement officiel des manifestations socio-culturelles de la 10ème édition du Marché  des arts du spectacle d’Abidjan (Masa 2018),  dans la salle François Lougah du palais de la culture de Treichville en présence de plusieurs autorités politico-administratives et festivaliers venus des quatre coins du monde.

En réitérant l’engagement de la mairie de Treichville à soutenir cet événement, M. Jérôme Ahizi, 1er adjoint au maire de ladite commune, a rappelé que le Masa est un événement majeur visant la création, la production, le souci de la formation des artistes, la chaîne de production du spectacle et le développement du secteur des arts et de la culture.

Pour lui,  la thématique de cette édition "Quels modèles économiques pour les arts de scène ? Festival, troupes et salles  de spectacles" permettra une avancée importante dans la consolidation des acquis avec l'espoir d’un avenir rassurant de ce grand rendez-vous du spectacle.

Le directeur général du Masa, M. Yacouba Konaté a rendu un hommage vibrant aux  bâtisseurs qui ont initié et cru à la mise en oeuvre du programme du Marché  des arts du spectacle Africain (Masa) devenu désormais Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa).

En officialisant cet événement, M. Maurice Bandama, ministre de la culture et de la francophonie de la Côte d’Ivoire a estimé que le Masa est un festival mondial dans la mesure où il rassemble de plus en plus des participants venus des quatre coins du monde dans une certaine diversité enrichissante.

A travers le thème de l’édition, poursuit-il, les organisateurs du Masa exhortent à une  réflexion et aux solutions pour que la culture  serve de plus en plus ses créateurs  mais également continue de rassembler les hommes de divers horizons.

La cérémonie inaugurale du Masa a été marquée par des prestations artistiques des troupes et compagnies de danse. Il s’agit du chœur redemptoris de la côte d’Ivoire, le spectacle de danse de masque du groupe Zaouli de la Côte d’Ivoire, la musique du professeur Fang Fiya de la Chine et  la danse contemporaine  d’Aghate Djokam du Cameroun.

Durant une semaine, les villes d’Abidjan, de Bouaké, de Bondoukou, de Korhogo, de Yamoussoukro et de Tiassalé  abriteront les différentes manifestations ( Musique, Danse, Conte, Théâtre,Slam, Humour  et arts de la rue)  du Masa avec une participation de 65 pays venus des quatre coins du monde et de plus de 1.000 festivaliers.


ABP/RAD/DKJ

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le Bénin réagit suite aux incidents survenus dans les régions frontalières au Nigéria

18-11-2019
Cotonou, 18 Nov 2019. (ABP) – Coopération, justice, éducation, politique, société et autres sujets d’actualités au plan national et international ont été abordés par les journaux parus...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions