La 12ème édition du Festhed s’ouvre samedi à Natitingou

Culture / La 12ème édition du Festhed s’ouvre samedi à Natitingou

12-04-2019 à 13:04:46

Natitingou, 12 Avril 2019 (ABP) - Placée sous le thème « Sécurité alimentaire, le rôle du théâtre pour un changement de comportement des populations à risques » et sous le signe de la « Paix », au regard du contexte sociopolitique actuel du Bénin, la 12ème édition du festival de théâtre francophone et des danses traditionnelles (Festhed), a démarré mercredi avec des projections de films sur l’Esplanade de la maison TV5 de Natitingou.

Dix jours de projections de films, de représentations théâtrales, de danses traditionnelles, de communications, de formations, de causeries débats et autres activités durant, l’édition 2019 du Festhed aura le mérite d’accueillir une dizaine de compagnies de théâtre et de danse venues du Niger, du Mali, du Togo et du Bénin.

La particularité de cette 12ème édition, prévue pour se dérouler du 10 au 20 avril, a confié son promoteur, Karl Tanguy Tokoudabga, dans une interview accordée à l’ABP, est que le festival finance deux créations, une en théâtre et une en danse. « Le lancement officiel des activités aura lieu le samedi 13 avril prochain sur l’esplanade de la maison TV5 de Natitingou », a-t-il informé.

Evoquant les acquis du festival, Karl Tanguy Tokoudagba s’est félicité, du fait que grâce au Festhed, la population de Natitingou et de l’Atacora en général, affectionne désormais l’art théâtral, connait le théâtre et sait apprécier les scènes intéressantes.

« En 12 ans nous avons pu créer et infiltrer plusieurs réseaux au plan international, ce qui signifie plusieurs opportunités pour les troupes qui participent au Festhed, et nous pouvons aussi nous targuer en disant que le Festhed est dorénavant cité sur la liste des plus grands festivals du Bénin », s’est réconforté le promoteur culturel.

Aussi, a-t-il fait remarquer que le financement de la culture au Bénin reste toujours une problématique, malgré les efforts, et que la culture est un travail de longue haleine qui porte les fruits dans le temps. « Tous les apports sont bons, le Festhed arrive quand même à toucher les passionnés de l’art qui contribuent à son organisation », soutient-il.

En remerciant le ministère de la culture pour les efforts qu’il fait, Karl Tanguy Tokoudagba a appelé les autorités locales à l’accompagner dans cette aventure culturelle qui, estime-t-il, permet d’offrir des loisirs sains aux populations. « Un festival qui a duré 12 ans dans une communauté et qui ne bénéficie pas encore d’apports subséquents de cette communauté-là, cela mérite d’interpeller vraiment ses autorités », a laissé entendre l’acteur culturel.

Véritable plate forme d’expression artistique et de réseautage des troupes universitaires et semi-professionnelles au plan national et international, le Festhed est porté par l’Association culturelle mémoire des artistes du Bénin, avec l’accompagnement stratégique et institutionnel de la maison TV5.



ABP/IM/IA

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le gouvernement envisage recruter près 11 000 enseignants au niveau de l’enseignement maternel et primaire

31-10-2019
Cotonou, 31 Oct. (ABP)-L’éducation, le développement et autres sont les sujets qui ont été développés dans les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Enseignement...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions