La CACY en activité de contes dans les communes du Zou

Culture / La CACY en activité de contes dans les communes du Zou

09-01-2022 à 20:01:21

Bohicon, 09 Jan. (ABP) – La Compagnie artistique et culturelle Yélian (CACY), a bouclé vendredi par la commune de Bohicon, une campagne de contes entamé le 24 décembre dernier, dans les neuf (09)  communes du Zou, Bohicon, Abomey, Covè, Za-Kpota, Zogbodomey, Djidja, Agangnizoun,, Ouinhi et Zagnanado.

Cette activité se déroule dans le cadre du projet « Contes entre la tradition et l'école » en synergie avec la Direction départementale des enseignements maternel et primaire du Zou, sur financement du Fonds national du développement des activités de jeunesse, de sport et de loisirs (FNDAJSL).

 

A l’étape de Zagnanado, précisément dans l'arrondissement de kpédékpo au complexe scolaire public d'Agongbodji, comme à toutes les autres étapes, acteurs de l'éducation, élèves, enseignants, parents d'élèves ont beaucoup apprécié l'initiative, une première dans la commune, souhaitant que cela soit réédité, pour les avantages qu’elle offre aux apprenants.

 

La responsable du projet, Mme Sogbossi dans son allocution a d'abord souligné l'importance des contes avant de mettre l'accent sur les objectifs du projet, lesquels permettent la restauration des pratiques que les enfants perdent de vue de nos jours. Elle a ensuite remercié la direction du FNDAJSL pour le soutien financier. Dans toutes les communes du département, la veillée de contes, très édifiante et éducative à l’appréciation des différents acteurs, a eu lieu dans une ambiance festive.

Au terme de cette activité qui s’est déroulée en collaboration avec la Direction départementale des enseignements maternel et primaire du Zou, le DDEMP Chellon Pierre Hounkanrin présent à cette manifestation a a souhaité sa réédition.

Notons que des apprenants du CM2 finalistes de la compétition intercommunale de contes ont reçu des prix constitués de fournitures scolaires, de sacs d'écolier.




ABP/MM/IA

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions