La fête de l’igname célébrée à Barei

Culture / La fête de l’igname célébrée à Barei

26-08-2017 à 20:08:17

Djougou, 26 août 2017 (ABP)-La fête de la nouvelle igname a été célébrée de jeudi à samedi à Barei, un arrondissement de la commune de Djougou, en présence des autorités communales et préfectorales.

Le début des festivités a été marqué par des rituels à Korongo, le dieu protecteur du village où le chef de culte a imploré les mânes des ancêtres pour une fête réussie et une parfaite santé chez les habitants. Ce premier acte autorisé par les mânes des ancêtres a donné ainsi le top de la consommation de la nouvelle igname.

A l’occasion, Issiaka Moussa Yaya et Traoré Abdoulaye Nabil, respectivement secrétaire général de la préfecture de Djougou et directeur adjoint du cabinet du ministre des infrastructures et du transport ont tous remercié les participants. Selon eux, la fête de l’igname est célébrée chaque année dans cette localité. « C’est une fête consacrée aux remerciements à Dieu et aux mânes des ancêtres pour les bonnes récoltes réalisées. C’est donc un devoir pour nous de la perpétuer pour que notre culture vive à travers le temps », a laissé entendre Issiaka Moussa Yaya.

Yaya Vincent, capitaine des douanes et natif du milieu, a aussi salué les gardiens de la tradition ainsi que le comité d’organisation pour la réussite de l’évènement. Il a exhorté tous les cadres et natifs de Barei à soutenir cette tradition.



ABP/ELBY/BYS/JFH

Gonnanrou : Origine et sens en milieu Baatonoum

03-07-2020

Par: Boni N'yô SINASSON
Parakou, 03 juil 2020 (ABP) - #Gonnanrou communément appelé plaisanterie à parenté...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions