La France va restituer les biens culturels du Bénin

Culture / La France va restituer les biens culturels du Bénin

20-07-2020 à 16:07:13

Cotonou, 20 juil. (ABP)- A travers un projet de loi annoncé en conseil des ministres, la France promet restituer les biens culturels déportés en période coloniale et pendant la traite négrière au Bénin et au Sénégal, a appris  l'ABP.

Au total, 26 vestiges illégalement déportés seront restitués au Bénin. Ainsi en a décidé le conseil des ministres français du 15 juillet.

La nouvelle a été confirmée par le président français Emmanuel Macron à travers un tweet datant du mercredi 15 juillet 2020.

Ce projet de loi prévoit que dans un délai maximum d'une année, que les biens soient remis par les autorités sanitaires dans le délais d’une année.

C'est dans cette optique que le ministre en charge du Tourisme, de la culture et des Arts Jean-Michel Abimbola a reçue en audience une délégation conduite par l’ambassadeur français Véronique Brumeaux.

Au cours de cette séance de travail, le ministre a rassuré ses invités des diligences que fait le Bénin pour tenir dans le chronogramme retenu d'accord parties.

 Au nom du Gouvernement il a rassuré l’ambassadrice et sa délégation de la mobilisation des ressources humaines de qualité et la mise en place des infrastructures adéquates du côté du Bénin. « Le Fort portugais sera prêt, le bâtiment du gouverneur sera achevé ainsi que le Musée international de mémoire et de l'esclavage pour servir de réceptacles aux œuvres culturelles. Nous avons donné des instructions fermes à l'entreprise en charge des travaux à cet effet » a-t-il faire savoir.



ABP/ FG/MS
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions