La Franco-Algérienne Azyadé Bascunana satisfaite de l'édition 2018 du Masa

Culture / La Franco-Algérienne Azyadé Bascunana satisfaite de l'édition 2018 du Masa

19-03-2018 à 18:03:09

Treichville, 19 Mars. (ABP)– En marge des activités de l’édition 2018 du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (Masa), la Franco-Algérienne, Azyadé Bascunana a présenté un monologue ‘’Amer’’,  le lundi dernier, dans la salle Kodjo Ebouclé avant de quitter la côte d’Ivoire pour d’autres engagements.

Sous couvert de la compagnie de danse ’’La chouette blanche de la France’’, la comédienne et metteur en scène, Azyadé Bascunana a retracé l’histoire personnelle de sa grand-mère, à travers cette représentation solo.

Intitulé ‘’ Amer’’,  ce spectacle de danse? une commande d’écriture que la comédienne a demandé à l’auteur, Amine Adjina, est l’histoire personnelle voire intime  de sa grand-mère.

Cette dernière,  avant de mourir, a demandé à Azyadé Bascunana d’emmener ses cendres en l’Algérie après son décès.

« Quand, j’ai voulu honorer cette promesse après sa mort, cela n’a pas été possible pour diverses raisons. J’ai décidé alors de faire un spectacle pour amener ses cendres en Algérie d’une autre façon par le théâtre », a indiqué la comédienne.

L’acte théâtral, poursuit-elle,  remplace en quelque sorte, l’acte de ramener ses cendres de façon symbolique en Algérie, poursuit-elle avant d'exprimer son sentiment du devoir accompli.

Selon ses propos, l’édition 2018 du Masa a été agréable à cause de la diversité des spectacles de musique, de théâtre, de danse, de faire des rencontres et aussi du professionnalisme des artistes.

« Le seul regret, c’est un peu court pour moi. J’aurai aimé rester un plus mais je ne peux pas », a-t-elle conclu.


ABP/RAD/DKJ
Revue de presse

La mise en œuvre des recommandations issues du dialogue politique national préoccupe le gouvernement

17-10-2019
Cotonou, 17 Oct. 2019 (ABP)-La politique, le développement, la sécurité et autres sujets d’actualités ont fait la une des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Mise en œuvre...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions