« La maison de l’artiste est une institution chargée d’organiser et de gérer la carrière des artistes pour leur épanouissement » dixit M. Gaston Eguédji

Culture / « La maison de l’artiste est une institution chargée d’organiser et de gérer la carrière des artistes pour leur épanouissement » dixit M. Gaston Eguédji

19-02-2019 à 18:02:38

Parakou, 19 Fév 2019. (ABP) – Au détour d’un entretien, effectif à l’institut français de Parakou, la semaine écoulée, l’administrateur au fonds des arts et de la culture, M. Gaston Eguédji a amplement expliqué, l’esprit qui entoure la nécessité de créer la maison de l’artiste au Bénin.

« Quand on dit la maison de l’artiste, les gens pensent généralement, qu’il s’agit du bâtiment où les artistes peuvent faire des aller-retours, comme chez eux. Je dis non ! La maison de l’artiste, c’est une institution qui a ses démembrements. Ces derniers sont prévus dans les statuts juridiques de l’institution » a éclairé, M. Gaston Eguédji.

Même si le projet relatif à la maison de l’artiste n’est pas encore adopté, il faut reconnaître que, cette institution va penser à l’organisation, à la gestion de la carrière et à tout ce que l’artiste va trouver de bien pour son épanouissement, a-t-il poursuivi.

Pourquoi avons-nous pensé à la maison de l’artiste? s’interroge-t-il, avant de laisser entendre qu’ils veulent surtout, éviter la guerre des associations, la guerre des fédérations et la guerre des confédérations.

Il a insisté que la maison de l’artiste n’aura qu’un seul interlocuteur dans chaque discipline artistique, à travers les membres du conseil d’administration.

A la question de savoir, si la maison de l’artiste intervient pour siffler la fin de la récréation, en ce qui concerne, la création tous azimuts des associations, des fédérations et des confédérations dans le secteur artistique et culturel, le promoteur du Festival international de théâtre et de musique pour personnes handicapées (Fitmhand) donne une réponse négative.

« C’est pour mieux organiser le secteur des arts et de la culture. Une manière de dire aux acteurs, si vous voulez discuter avec moi, vous ne serez pas deux, pour une même discipline. Tous ensembles pour une même discipline, il faut un. Et là, on pourra bien mener la discussion. Je pense que, c’est ce qu’on doit faire pour l’institution, qu’est la maison de l’artiste », a-t-il détaillé.

Face aux différentes polémiques relatives au nom donné à l’institution, M. Gaston Eguédji pense qu’au Bénin, les gens font la polémique à propos du nom de la maison de l’artiste. Partout, les gens partagent cette idée du nom de la maison de l’artiste, a-t-il rassuré.

« Si on leur explique bien les choses, je crois que cela va être vraiment plus facile aux gens de l’intégrer dans leur vocabulaire. Puisque ce n’est pas une habitude, vous comprenez, que l’intégration est plus difficile. Je pense que, ceux qui comprennent vont expliquer pour que les autres puissent comprendre», a-t-il conclu.


ABP/RAD/CG

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

6,9 milliards F Cfa pour des infrastructures dans 75 communes du Bénin

21-08-2019
Cotonou, 21 Août 2019 (ABP)-Le projet de construction des infrastructures dans des communes du Bénin, la gouvernance, l’éducation, le commerce sont entre autres les sujets qui ont fait la une des quotidiens parvenus à...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions