La saison 2018 du Kamouhou s’est ouverte dans la Donga

Culture / La saison 2018 du Kamouhou s’est ouverte dans la Donga

05-11-2018 à 16:11:53

Djougou, 05 Nov. 2018(ABP)- La saison de la fête de Kamouhou édition 2018 a démarré depuis quelques jours chez les communautés lokpa, a constaté sur place l’Agence Bénin Presse (ABP).

Plusieurs localités du département de la Donga en général et celles de la commune de Djougou en particulier , se sont lancées dans la danse. En effet, le village de Gnongambi dans l’arrondissement de Bariénou, commune de Djougou a également sacrifié à la tradition, ce samedi, dans une ambiance culturelle et très festive. A travers ce Kamouhou, apprend-t-on, la tradition lokpa se perpétue au fil des années.

 Pour cette communauté, cette fête dénote de la bravoure, la détermination et le courage et constitue en même temps une manière de s’identifier à travers l’héritage.

Le censeur du Ceg Baréi, Jérôme Naïssé, fils du milieu et l’un des principaux acteurs de l’organisation de ce cérémonial soutient qu’un peuple sans culture est un monde sans âme. Pour lui, grâce à cette fête des liens familiaux se consolident toujours de plus en plus. Selon ce fan de la culture lokpa, le Kamouhou permet aux filles et fils de cette ethnie (lokpa) de s’identifier véritablement en se flagellant dans le respect des différents danses et rituels de ladite communauté.

Tous les filles et fils de cette localité visiblement fière de l’organisation de cette fête dite « de chicotte » se sont donnez rendez-vous l’année prochaine pour la énième édition.



ABP/BYS/CG

Les artistes-musiciens de Djougou plaident pour la valorisation de leurs œuvres

12-11-2018

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 09 Nov. 2018 (ABP)-Les artistes musiciens de la commune de Djougou, au cours de la campagne...
Revue de presse

Affaire fraude douanière, violence et voies de fait : six ans de prison pour Atao Mohamed Hinnouho

07-11-2018
Cotonou, 07 Nov. 2018(ABP)- les grandes décisions du conseil des ministres de ce mardi et le dossier Atao Mohamed Hinnouho, ont été abordés dans les colonnes des journaux parvenus à la rédaction de l’ABP...
Agro-business
Opinion

Mon plaidoyer pour le retour aux valeurs morales

20-11-2017

Par: Marcel HOUNNOU
Certains comportements en cours dans notre société m'ont inspiré à publier ce message sous la forme d'un coup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions