Lancement officiel du 2ème recueil de poème intitulé "femme un bien nécessaire" de Maurice k. Gbotonhoun

Culture / Lancement officiel du 2ème recueil de poème intitulé "femme un bien nécessaire" de Maurice k. Gbotonhoun

04-03-2019 à 11:03:27

Dogbo, 03 Mars. 2019 (ABP) – Maurice Kouèshi Gbotonhoun a procédé dans la soirée de ce samedi, au centre des jeunes et des loisirs de la commune de Dogbo, au lancement de son deuxième recueil de poème intitulé "la femme, un bien nécessaire", en présence de plusieurs autorités politico-administratives du département du Couffo.

Dans ce recueil de portée sentimentale et essentiellement centré sur la femme, l’auteur a décrit, de long en large, l’importance de la femme dans la vie en général et dans les différents domaines de la société en particulier.

Cet ouvrage composé de plusieurs poèmes, traite de la valorisation de la femme dans son être entier. Pour donner un avant-goût aux lecteurs, le préfacier, un professeur certifié des lettres modernes, a partagé avec l'assistance un extrait de cet ouvrage "elles toutes sont belles, belles et mignonnes, mignonnes et jolies, jolies et gentilles, gentilles et joviales".

Pour Maurice K. Gbétonhoun, ce recueil a été titré "femme, un bien nécessaire" parce qu’il faut, dit-il, corriger cette conception négative de la femme qui est restée pendant longtemps entretenue et conservée. A l’en croire, l’enjeu est de taille et le titre très délicat, sensible et provocateur parce qu’il s’agit de la femme, celle à l’encontre de qui beaucoup de préjugés se faisaient déjà, depuis des lustres et qui amènent les hommes à ériger en règle d’or que la femme est un mal nécessaire.

Selon l'auteur c’est pour non seulement battre de brèche cette salle et indigne expression à l’encontre de la femme mais aussi et surtout la corriger par l’idéal que l'ouvrage a été titré "la femme, un bien nécessaire".

Pour Denise Jennifer Gbokédé, marraine de cet événement, plusieurs raisons la motivent à parrainer le lancement. Il s’agit entre autres du titre de l’ouvrage qui exhorte à l’optimisme et qui raisonne comme un véritable plaidoyer pour une reconnaissance des valeurs cordiales qui font de la femme un être spécial.

Pour finir, elle a invité la population à acheter le livre et demandé par la même occasion que cet ouvrage soit intégré dans les manuels au programme des apprenants afin de les amener à avoir une pensée positive à l’endroit de la femme.


ABP/CH/CBA/CG

Coupable de viol Innocent Palou condamné à 03 ans d’emprisonnement ferme

21-05-2019

Par: Jean-Marie NAFONHUNDE
Cotonou, 20 Mai 2019 (ABP)-Le tribunal de 1ère instance de Cotonou, a condamné ce lundi...
Revue de presse

Le développement et la politique au menu des quotidiens de ce jour

18-06-2019
Cotonou, 18 Juin 2019 (ABP)-Le développement, la politique, l’éducation et autres sujets d’actualité ont fait l’objet de divers commentaires dans les colonnes des quotidiens parvenus ce mardi à la rédaction...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions