Le 51ème roi de Kétou couronné dans l’union

Culture / Le 51ème roi de Kétou couronné dans l’union

30-07-2019 à 09:07:02

Kétou, 29 juil.  (ABP) – Le 51ème roi de Kétou,sa majesté Akanni Adédunloyé Adéromola, a été couronné samedi au palais royal en présence des autorités politiques et administratives dont le ministre de la justice, Sévérin Quenum. 

 

 Le 51ème roide Kétou après son couronnement a appelé les filles et fils du royaume à œuvrer davantage dans l’union et pour un développement harmonieux.  Sa majesté Akanni Adédunloyé Adéromola, Anicet Adédjouman Adéchinan à l’état civil fut instituteur puis inspecteur des douanes dans le département des collines avant d’être désigné pour servir ses ancêtres.

 

« Il n’y a plus de division. Nous avons traversé avec victoire les péripéties. Ce roi devient le roi de tous les kétois. Les problèmes sont désormais conjugués au passé » confie-t-on. Les citoyens du royaume ont manifesté à cette occasion le vœu de voir le royaume   s’épanouir dans la concorde, l'amour et la paix sous le leadership du nouveau souverain.

 

Le préfet du département du Plateau Daniel Valère Sètonnougbo pour sa part, a décerné un satisfecit à tous les acteurs qui ont œuvré jour et nuit pour le retour au calme dans le royaume de Kétou.  « Le royaumede Kétou est un royaume connu au plan national et internationale pour sa richesse » a-t-il déclaré avant d’inviter le souverain à œuvrer pour la sauvegarde du patrimoine culturel de cette cité historique.

 

Même impression chez le ministre de la justice, Sévérin Quenum qui a dit toute sa fierté de découvrir les richesses de ce royaume qui selon lui, occupe une place importance dans le patrimoine culturel du Bénin.

 

A cette cérémonie de couronnement du 51ème roi, les filles et fils de Kétou ont exprimé leur satisfaction d’appartenir non seulement à ce royaume mais aussi à l’aire culturelle Yoruba.     

 

 



ABP/ ID/MS
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions