Le centre de formation des jeunes à la sculpture de la pierre de Savè lancé

Culture / Le centre de formation des jeunes à la sculpture de la pierre de Savè lancé

13-02-2018 à 17:02:39

Savè, 13 Fév. (ABP)- Dans le cadre de la mise en œuvre du projet dénommé « La Cité des empreintes sur pierre de Savè » de l’Artiste plasticien Charly Djikou, le maire de la commune, Timothée Biaou a procédé lundi, à la maison guèlèdè de la ville, au lancement officiel des activités du Centre de formation des jeunes à la sculpture de la pierre (CFJP) en présence du parrain du projet, Joseph Yaï Olabiyi, ancien ambassadeur du Bénin près l’UNESCO, des sages et notables.

Initié par l’Association Houéf’Art en collaboration avec la mairie et l’Association international Groupe Guèlèdè (AIGG), ce centre ambitionne d’enseigner les rudiments de la sculpture et de la transformation de la pierre aux jeunes. Le centre précise M. Djikou servira d’espace d’interprétation du masque Guèlèdè, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et de transformation de pierre en objets d’art, de souvenir et de travaux publics.

Selon le gestionnaire du patrimoine culturel et collaborateur de l’artiste, Comlan Pacôme Alomakpé, le centre offrira l’occasion de créer de la richesse dans le domaine du tourisme au profit des communautés détentrices des biens et éléments patrimoniaux, du porteur du projet et des populations. A partir de ce centre d’interprétation et de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel que représente le masque Guèlèdè sortiront, martèle-t-il, divers objets commercialisables et la mise en place de bungalows en forme de pyramide réalisés avec de la pierre.

Il importe de souligner que le processus de recrutement des jeunes bénéficiaires de la formation sera lancé par la mairie de Savè à travers un appel à candidatures dans les cinq (05) autres communes du département des Collines. La fin de la cérémonie de lancement du centre a été marquée par plusieurs rituels à l’endroit d’Ogou, Echou-Elègba et une séance de travail avec les communautés détentrices du masque Guèlèdè.


ABP/BKM / BLK

DJIDJA: Quand l'eau décime les populations

21-11-2017

Par: Isidore ATINDEYETIN
La marche sur les chemins escarpés à la recherche d’eau de consommation en vogue...
Revue de presse

Les poursuites judiciaires dans l’affaire de vente de faux médicaments au menu des quotidiens

22-02-2018
Cotonou, 22 Fév 2018. (ABP) - La poursuite des grossistes pharmaceutiques est le principal sujet abordé par les journaux parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.Dans l’affaire d’exposition et de vente de...
Agro-business
Opinion

Mon plaidoyer pour le retour aux valeurs morales

20-11-2017

Par: Marcel HOUNNOU
Certains comportements en cours dans notre société m'ont inspiré à publier ce message sous la forme d'un coup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions