Le gouvernement accompagne désormais les acteurs culturels

Culture / Le gouvernement accompagne désormais les acteurs culturels

11-02-2019 à 11:02:37

Parakou, 10 Fév 2019. (ABP) – Le directeur général du fonds des arts et de la culture (Fac) , Gilbert Déou Malé a tenu une séance d’échanges, vendredi, au centre des jeunes et loisirs de Kandi, avec les artistes, toutes catégories confondues de l’Alibori, sur les différentes réformes opérées au niveau de son institution, en présence de plusieurs invités.

"Exposer la nouvelle vision du fonds des arts et de la culture aux artistes, en vue de persuader ceux-ci sur la légalité des chances en matière du soutien franc du gouvernement béninois". Tel est le principal objectif de la séance d’échanges entre les acteurs culturels de Kandi et le directeur général du fonds des arts et de la culture (Fac) Gilbert Déou Malé .

Il s’agit concrètement, pour la délégation du FAC, de présenter le mode de fonctionnement, les nouveaux produits et les conditions d’accès au service de l’institution.

Précisant que les membres du conseil d’administration du Fac sont désormais réduits à 07 personnes, le DFAC a conforté les acteurs culturels sur le fait que, sa structure continue de fonctionner contrairement à ce qui a été distillé dans l’opinion.

Outre les anciennes prestations, la structure offre, à l’en croire, le fonds de bonification, en vue d’accompagner les projets des entrepreneurs culturels.

Des moyens sont disponibles pour détecter les talents, dans l’optique de les former, les accompagner et les promouvoir, a-t-il annoncé, avant de préciser que, le fonds se positionne également pour faire des artistes béninois, des stars tant au plan national, régional et international.

« Nous luttons contre les exclusions. Tous les acteurs culturels ont désormais la même chance quant à l’accompagnement du gouvernement béninois », a-t-il rassuré.

L’accompagnement du FAC, selon Gaston Eguédji, membre de la délégation, intervient pour développer surtout l’entrepreneuriat afin de permettre aux acteurs culturels d’être indépendants.

Il faut souligner que le fonds des arts et de la culture s’active pour mettre bientôt à disposition des acteurs culturels, un canevas relatif aux projets, ainsi qu’une orientation liée à la rédaction des rapports du projet.


ABP/RAD/CG

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

6,9 milliards F Cfa pour des infrastructures dans 75 communes du Bénin

21-08-2019
Cotonou, 21 Août 2019 (ABP)-Le projet de construction des infrastructures dans des communes du Bénin, la gouvernance, l’éducation, le commerce sont entre autres les sujets qui ont fait la une des quotidiens parvenus à...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions