Le ministre Oswald Homéky annonce un nouveau départ pour le FITHEB

Culture / Le ministre Oswald Homéky annonce un nouveau départ pour le FITHEB

30-03-2018 à 19:03:24

Cotonou, 27 Mars (ABP)- Le ministre des sports, de la culture et du tourisme, Oswald Homéky, a annoncé mardi lors d'un point de presse tenue à Cotonou, de grandes innovations pour la 14ème édition du Festival International du Théâtre du Bénin (FITHEB) qui aura lieu du 16 au 24 novembre prochain assurant à l'occasion, qu'il s'agit désormais d'un nouveau départ pour ce festival.

Le ministre Oswald Homéky qui faisait cette déclaration à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du théâtre, a réitéré à l’endroit des acteurs culturels de son pays, le vœu et l’engagement du gouvernement à œuvrer pour faire en sorte que le théâtre béninois retrouve ses lettres de noblesse.

La célébration de la 14ème édition du FITHEB sera une manière de relancer une fois de bon le FITHEB, qui sera désormais le FITHEB du nouveau départ, a rassuré Oswald Homéky.

« L’édition 2018 va totalement rompre avec les carences du passé. Il n’y aura plus d’improvisations dans l’organisation du FITHEB », a déclaré le ministre béninois en charge de la culture.

Dix productions béninoises et dix productions étrangères seront en spectacle dans six villes du Bénin à savoir, Cotonou, Porto-Novo, Lokossa, Abomey, Parakou et Natitingou. Le thème retenu pour cette édition est : "théâtre et engagement civil et social pour un développement durable".

La particularité de cette édition, note-on, est la participation de troupes de grande notoriété de la diaspora béninoise et la mise en place d’un conseil consultatif composé de grands théâtres du Bénin qui va conduire avec le directeur du FITHEB, l’organisation et la finalisation de cette édition.

L’événement réunira beaucoup d’acteurs culturels tant sur le plan africain que sur le plan mondial pour permettre de partager d’expériences. L’occasion permettra aussi de revenir sur l’apport des femmes et hommes de théâtre sur le développement, a ajouté Erick Hector Hounkpè, directeur du FITHEB.

Le budget prévisionnel est autour de 300 millions de francs Cfa qui seront utilisés de manière rationnelle, a informé le ministre Homéky.


ABP/AM/DKJ

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Patrice Talon rencontre ce jour la classe politique pour une sortie de crise

15-07-2019
Cotonou, 15 Juil. 2019 (ABP)-La reprise du dialogue politique, l’économie, la sécurité et autres sujets d’actualité ont fait la Une des journaux parus ce lundi.« Dialogue politique pour la paix et l’unité...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions