Le professeur Koffi Aza retrace l’origine de l’ère culturelle Adja Tado

Culture / Le professeur Koffi Aza retrace l’origine de l’ère culturelle Adja Tado

17-09-2018 à 10:09:54

Parakou, 14 Sept 2018. (ABP) – Les manifestations socio-culturelles de la première édition du festival des arts et culture Adja Tado (Festac/ Adja Tado) ont effectivement débuté, vendredi, dans la salle de l’alphabétisation de Parakou, par une conférence-débat sur l’origine de l’ère culturelle Adja Tado, en présence de plusieurs invités.

Avant l’inauguration officielle desdites manifestations, les membres du comité d’organisation ont mis les petits plats dans les grands en marquant la journée du vendredi 14 septembre par deux grandes activités majeures.

 Il s’agit de la conférence-débat sur l’origine de l’ère culturelle Adja Tado, sous la présentation du professeur de Fâ, Koffi Aza et la grande caravane pour annoncer les couleurs de l’évènement aux populations de Parakou et environs.

Dans sa présentation, Koffi Aza a fait savoir que, la communauté de l’ère culturelle Adja Tado est la plus grande ère culturelle du Bénin. Cette ère culturelle, précise –t-il, regroupe à elle seule dix-sept groupes ethniques du Bénin, ce qui représente à peu près 33% de la population globale. Elle est entrecoupée de part et d’autre par l’ère culturelle Yoruba, s’étendant pratiquement du Sud jusqu’au centre du Bénin, a-t-il poursuivi.

Selon lui, l’ere culturelle a pour origine Tado au Togo, précisément dans la latitude d’Aplahoué, dont la migration des descendants a pris corps au niveau des fleuves du Mono et du Couffo pour échouer à Allada.

Le conférencier a plongé l’assistance au cœur des réalités de la gestion du pouvoir dans la dynastie du Danhomey. Il a rappelé les intrigues de la succession des rois au trône dudit royaume où tous les coups sont presque permis pour arracher le pouvoir.

Pour finir, il a laissé entendre que les originaires de cette ère culturelle ont la même appartenance linguistique, les us et coutumes issus des départements de Mono- Couffo ; Ouémé- Plateau ; Atlantique- Littoral ; Zou et les Mahis des collines.

A noter qu’après cette rencontre thématique, une grande caravane, à travers la ville de Parakou et mobilisant les membres de diverses associations de l’ère culturelle Adja-Tado a eu lieu.

Les festivités de cet évènement se poursuivent jusqu’au dimanche prochain.




ABP/RAD/CG
Revue de presse

Divers sujets à la une des parutions du jour.

16-10-2018
Cotonou, 16 oct (ABP)- Les quotidiens parus ce mardi à Cotonou abordent des sujets divers, à défaut d’un événement majeur pouvant défrayer la chronique.Dans sa livraison du jour, le quotidien du service...
Agro-business
Opinion

Mon plaidoyer pour le retour aux valeurs morales

20-11-2017

Par: Marcel HOUNNOU
Certains comportements en cours dans notre société m'ont inspiré à publier ce message sous la forme d'un coup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions