Le roi Saka Zibiri3 a effectué son 5ème parcours rituel

Culture / Le roi Saka Zibiri3 a effectué son 5ème parcours rituel

03-12-2018 à 19:12:54

Kandi, 03 Déc. 2018 (ABP)- À la tête d'un cortège de cavaliers wassangaris et de populations attachées à la culture Batoonou, le roi, Saka Zibiri 3 de Kandi, a effectué ce samedi, le parcours rituel, lors de la célébration des festivités de la Gaani, une fête de l'identité culturelle Batoonou et Boo.

Après le revêtement de la recarde, des animations folkloriques et une conférence débat tenue à la maison des jeunes de Kandi, dans la matinée de ce samedi, le roi Saka Zibiri 3, a effectué, dans l'après-midi son 5ème parcours rituel.

Parti de la maison Toungou avec la sortie de Ilou Goura, le roi et sa délégation se sont rendu au palais Kandissounon, chez l'imam central, à Yarabi Toni, à la tombe de Sinkpérougui, et celle de Saka Kina Guézéré, puis à Wanga Satou à Gansosso, à la tombe Saka Lafia 2 et pour finir sur les tombeaux de Saka Boukoukinnin 2 et 3.

À chaque étape de son périple, informe-t-on, des prières faites d'invocations des mânes des ancêtres ont eu lieu en présence d’un parterre de personnalités.

« Nous avons prié les mânes de nos ancêtres, qu'ils bénissent tout ceux qui sont ici présents et que chacun puisse rejoindre sa famille, sain et sauf » a fait savoir le roi Saka Zibiri 3, avant de remercier le gouvernement pour l'avoir assisté dans l’organisation de cette fête.



ABP / BNS/CG

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Patrice Talon rencontre ce jour la classe politique pour une sortie de crise

15-07-2019
Cotonou, 15 Juil. 2019 (ABP)-La reprise du dialogue politique, l’économie, la sécurité et autres sujets d’actualité ont fait la Une des journaux parus ce lundi.« Dialogue politique pour la paix et l’unité...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions