Le Roi Tossoh Gbaguidi 13 de Savalou immortalisé

Culture / Le Roi Tossoh Gbaguidi 13 de Savalou immortalisé

14-08-2017 à 13:08:08

Savalou, 13 août (ABP)- Le roi Gandjègni Awoyo Gbaguidi 14 de Savalou a immortalisé son prédécesseur, ce dimanche à travers sa statue inaugurée à la place Panthéon de la résistance panafricaine de Kannoumonnon Sodji de Savalou, en présence du ministre d’Etat, Pascal Irénée Koupaki, premier ministre du gouvernement royal de Savalou, de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Marie Odile Atanasso, du maire, du député Valère Tchobo.

Gabin Alognon, président du Comité des manifestations officielles du palais royal de Savalou, pense que "cette statue pourrait impacter positivement à court, moyen et long terme, l'économie locale à travers le tourisme".

Désiré Adadja, ex-ministre de la communication du Bénin et actuel ministre des cultes, du tourisme et de la culture du gouvernement royal de Savalou, a fait observer que "le gouvernement royal de Savalou entend désormais donner une large visibilité à la commune à travers la valorisation de ses nombreux atouts".

Pour lui, l'inauguration de cette statue est le démarrage de la mise en valeur de toutes les richesses culturelles, cultuelles et historiques de Savalou.

Le maire de la commune, Prosper Yao Iroukora, s'est "réjoui de l’initiative" de sa majesté Gandjêgni Awoyo Gbaguidi XIV, qui "vise la perpétuation des œuvres de développement laissées par feu Tossoh Gbaguidi XIII ". Il a réitéré son "engagement à accompagner l’actuel roi" dans toutes ses actions visant le développement local.

Après cette inauguration, la délégation a mis le cap sur Ouessè pour la pose de la première pierre de l'érection du portrait d'Anatole Houndéfo, alias "Alokpon", roi du Tchingoumin.

Pour M. Allognon, président du comité d'organisation des manifestations officielles du palais royal de Savalou, cet artiste a beaucoup de mérite de par ses œuvres qui sont d’une qualité exceptionnelle, "un artiste du genre, est très rare », a-t-il indiqué.  

Il a souhaité que le monument qui sera érigé au domicile de l'illustre disparu, soit inauguré au plus tard dans un an rigoureusement, soit le 13 août 2018 à l'occasion de la fête de l' igname à Savalou.


ABP/EG/AE/DKJ

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Revue annuelle des Réformes et Politiques de l’Uemoa, le Bénin enregistre un taux de mise en œuvre de 77,28%

11-12-2019
Cotonou, 11 Déc 2019. (ABP) – Plusieurs sujets d’actualités au plan national et international ont l’objet de traitements par les journaux parvenus à la rédaction centrale de l’ABP ce jour.C’est...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions