Le siège mondial de Sakpata accueille les festivités du 10 janvier à Dassa-Zoumé

Culture / Le siège mondial de Sakpata accueille les festivités du 10 janvier à Dassa-Zoumé

11-01-2018 à 00:01:25

Dassa-Zoumè, 10 Janv. (ABP)– Les prêtres, dignitaires et adeptes des divinités endogènes dans les Collines ont convergé lundi, au siège mondial de la divinité « Sakpata », le dieu de la terre, pour commémorer les festivités du 10 janvier consacrées aux religions endogènes au Bénin, sous l’autorité du président de la Communauté nationale du culte Vodoun du Bénin (CNCVB), a constaté le correspondant de l’ABP.

Le chef suprême des religions endogènes au Bénin, Hounmansin Couchoro Balogoun a demandé dans son exhortation, aux adeptes et dignitaires, de fédérer leurs énergies et prier pour la paix au Bénin.

Plongeant dans l’histoire, le président de la communauté des religions endogènes a rappelé que la divinité Sakpata a répondu à l’appel des siens le 16 janvier 2001, sous les auspices du feu roi Sossa Guèdèhounguè, qui a invoqué la divinité Sakpata sous les grottes à Raragba, choisi comme lieu de prédilection du dieu de la terre.

Plusieurs couvents ont communié à Faragba à travers prières, adorations, sacrifices, chants et danses cultuelles. Des activités qui ont drainé un monde impressionnant venu se ressourcer dans la tradition, a-t-on constaté

Faire du siège mondial de Sakpata à Dassa, le lieu de pèlerinage de toutes les divinités au pays et exportées, est la vision du président  de la Communauté nationale du culte Vodoun du Bénin.

Une vision que partage l'ex-député, André Dassoundo, qui a promis d’aider à la réhabilitation du site, de travailler à rendre commode le siège mondial de Sakpata pour accueillir les années à venir des pèlerins de partout dans le monde, à l’image du pèlerinage à la grotte mariale.

Signalons que le siège de Sakpata, situé à environ 200 mètres de la grotte mariale, se présente comme un véritable site touristique, à l’aspect pittoresque sur ses grottes en étagères et une caverne de plusieurs mètres de profondeur où souffle mystérieusement le vent à longueur de journées.


ABP/IA/DKJ

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le gouvernement envisage recruter près 11 000 enseignants au niveau de l’enseignement maternel et primaire

31-10-2019
Cotonou, 31 Oct. (ABP)-L’éducation, le développement et autres sont les sujets qui ont été développés dans les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Enseignement...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions