Le Tofa annonce la prospérité dans les Collines pour l’année 2019

Culture / Le Tofa annonce la prospérité dans les Collines pour l’année 2019

07-01-2019 à 10:01:26

Savè, 07 Jan (ABP)- Réunis au sein d’un creuset dénommé "Association des Bokonon des Collines" (ABC), les dignitaires, les adeptes et autres conservateurs des religions endogènes du département des Collines se sont donnés rendez-vous dimanche à la maison des jeunes de Savè pour consulter l’oracle au titre de l’année 2019 et ce, en présence du président de l’association, Dada Vognon Adidékon Danhouégnon, roi d’Assanté.

Selon Sa majesté, roi d’Assanté, acteur traditionnel africain et président de l’Association des Bokonon des Collines (ABC), cette retrouvaille des dignitaires et adeptes du Fa vise à consulter l’oracle au titre de l’année 2019 dans les Collines et à faire des sacrifices en vue de conjurer d’éventuels mauvais sorts tout au long de l’année.

Après consultation par un collège d’adeptes de Fa, l’oracle a révélé les signes « Holi gbo-gbé, Sao-gbé et Digni-Sa ». De l’explication faite par les adeptes autour du premier signe, il ressort que le département des Collines ne manquera de rien tout au long de l’année sur presque tous les plans avec à la clé, la concrétisation de plusieurs projets. S’agissant des deux autres signes, les gardiens des pratiques endogènes ont invité les filles et fils des Collines à cultiver l’amour, l’entente, au respect de la parole donnée, à prendre soin des personnes du troisième âge et surtout des enfants pour éviter des disparitions mystiques, des maladies et même des morts.

Pour l’organisation des cérémonies qui seront organisées le samedi 12 janvier prochain à Savè pour conjurer les mauvais sorts, l’ABC a invité les maires, les cadres natifs des Collines, les députés, les personnes de bonne volonté et autres à contribuer pour la réussite des offrandes à donner aux différentes divinités.

A noter que l’association est à sa 6ème édition de consultation d’oracle.



ABP/BKM/TIE
Revue de presse

Patrice Talon invite à combattre le covid-19 et à le vaincre sans compromettre la survie des béninois

30-03-2020
Cotonou, 30 Mars (ABP)- L’exhortation de  Patrice Talon contre le Covid-19, l’évolution des dossiers de candidature à la Cena dans le cadre du processus électoral en cours et la réouverture du dossier Komi...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions